Double évasion à la prison de Mbour, un inculpé pour meurtre dans le lot

Brèche à la Maison d'Arrêt et de Correction (Mac) de Mbour d'où deux détenus se sont échappés. L'un d'eux a été inculpé pour le meurtre présumé d’Anne-Marie Rosalie Ngom dite "Béa", une franco-sénégalaise retrouvée sans vie à son domicile à Somone (Petite-Côte).

Prisonnier dans sa cellule (illustration)

Deux prisonniers se sont évadés de la Mac de Mbour, aux environs de 4 heures du matin, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023. Il s’agit de M. Diop et d'Elhadji Sarr, tous deux âgés d'une vingtaine d'années. Diop a été placé sous mandat de dépôt pour le meurtre présumé d’Anne-Marie Rosalie Ngom, retrouvée sans vie chez elle, attachée et bâillonnée, le visage couvert d’un morceau de tissu. La victime, une franco-sénégalaise, vivait depuis plus de sept ans à Somone au quartier "Les Aigrettes". Lors des faits, Diop et un complice, dans une tentative de cambriolage, auraient battu et asphyxié leur victime. Mais, les suspects seront perdus par des objets appartenant à la victime retrouvés en leur possession lors de leur arrestation.

L'autre évadé, Elhadji Sarr, est un apprenti chauffeur de camion poursuivi pour vols et cambriolages.

Le soir de leur escapade, M. Diop et Elhadji Sarr qui partagent avec d’autres détenus la chambre n°9, se réveillent au moment où leurs codétenus sont encore dans les bras de Morphée, relate le journal L’OBS qui revient sur les circonstances de cette évasion.

À l’insu de ces derniers, les fuyards déboulent dans les toilettes. De là, ils exécutent leur subterfuge bien huilé. Ils superposent deux bidons de 20 litres contenant de l’eau et servant à fermer la porte des toilettes de la cellule, ce qui leur sert de strapontin pour accéder aux grilles d’aération qu'ils parviennent à démonter, se frayant un passage hors de la prison.

ADVERTISEMENT

C'est au moment précis où M. Diop, escaladait le mur des toilettes de la chambre 9 pour passer par cette aération, qu’il a attiré l’attention de certains codétenus. Alertés, les gardes pénitentiaires se sont lancés à la recherche des évadés. Une battue qui va se poursuivre jusqu’au petit matin, mais en vain.

Une enquête a été ouverte et confiée aux limiers du commissariat central de Mbour qui sont aux trousses des évadés.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT