Pulse logo
Pulse Region

Escroquerie mystique : 2 faux marabouts grugent de 4 millions FCFA leurs victimes

Fallou Sylla et Mamadou Sarr, âgés de 38 et 42 ans respectivement, sont désormais derrière les barreaux, poursuivis pour escroquerie après avoir dépouillé leurs victimes d’un montant total de 4 millions de francs CFA.
Charlatanisme-en-Afrique
Charlatanisme-en-Afrique

Ces deux complices ont abusé de la crédulité de M. Wade et B. Barri, leur promettant une duplicité de la fortune grâce à un pacte avec des djinns. D’après les remontées de l’enquête, ces deux hommes ont voyagé jusqu'à Diourbel pour rencontrer Mamadou Sarr, se disant expert en la duplication de billets de banque.

Lors de leur rencontre, Fallou a convaincu Wade et Barry qu’un grand marabout pouvait les rendre riches. Pour sceller cet accord, ils devaient offrir du mercure rouge. Dans une démarche empreinte d’espoir de gains rapides, les victimes ont déboursé 4 millions de francs CFA pour acquérir ce mystérieux produit, comme rapporté par SourceA et relayé par Senenews.

Ignorant qu’ils étaient la proie de deux escrocs sans aucune expertise, Wade et Barry se sont laissés embarquer dans cette arnaque. Fallou Sylla, pourtant issu d’une famille religieuse, a pris part à un stratagème consistant à recouvrir des cartons dans une valise tout en récitant des incantations pour prétendre invoquer les djinns et attirer la richesse. Ce qui n’était qu’un jeu de dupe.

Fatigué par ce mensonge, B. Sarr a décidé d’agir et a porté l’affaire devant la justice. Arrêtés le 5 août dernier, Fallou Sylla et Mamadou Sarr ont été présentés aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. En dépit des accusations d’escroquerie, les deux prévenus ont nié les faits.

Fallou a témoigné : « Ils sont venus à Diourbel pour me montrer le mercure rouge, que j’ai jugé non conforme. Babacar m'a dit qu'ils allaient l'offrir aux djinns pour obtenir de la richesse. Je les ai mis en relation avec Fallou Sylla, un grand marabout. Ils ne m’ont rien remis ; je n’ai touché aucun centime ».

Son acolyte a également pris la parole : « C'était ma première expérience avec cette méthode. D’ailleurs, j’ai informé Sarr, qui m’a suggéré de solliciter un autre marabout depuis la Guinée si ça ne fonctionnait pas. Je voulais juste essayer. Ils sont venus à Dakar pour acquérir du mercure avec l’idée de l’offrir aux djinns, en espérant recevoir de vrais billets. Je n'ai pris qu'un centime des 4 millions ; au contraire, ils sont partis avec mes 1.300.000 millions, croyant que c'était leur argent ».

En fin de compte, le tribunal, après délibération, a déclaré Fallou Sylla et Mamadou Sarr coupables d’escroquerie. Le juge leur a infligé une peine de six mois d’emprisonnement ferme et a rejeté la demande de la partie civile.

Prochain Article