Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Etat de Droit : Le Sénégal classé 6e en Afrique

Pour l’édition 2021 de l’indice sur l’Etat de droit du World justice Project (WJP), publié ce matin, rapporte un communiqué parvenu à Pulse.sn, le Sénégal a gagné deux places.
Palais de la République du Sénégal
Palais de la République du Sénégal

Classé à la 57e place sur 139 pays et juridictions à travers le monde, le Sénégal occupe la 6éme place en Afrique sub-saharienne sur 33 pays et sur 35 parmi les pays à revenu moyennement faible.

Au niveau régional, le pays le plus performant est Rwanda (42e sur 139 pays), suivi de la Namibie et de la Maurice. Les trois pays avec les scores les plus bas sont la Mauritanie, le Cameroun et la République du Congo.

L’Indice 2021 montre qu’à l’échelle mondiale, plus de pays ont baissé au lieu de s’améliorer dans leur performance générale de l’état de droit pour la quatrième année consécutive.

PUBLICITÉ

Au cours d’une année dominée par la pandémie de COVID-19, 74.2% des pays couverts ont connu des baisses dans leur performance de l’état de droit, tandis que 25,8% se sont améliorés. Les 74.2% de pays qui ont connu des baisses cette année représentent 84,7% de la population mondiale, soit environ 6,5 milliards de personnes.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T15:24:29+00:00
Accusé de falsification de la dette publique, l’ancien président Macky Sall passe à l’offensive. Déterminé à défendre son bilan, il engage une démarche juridique pour obtenir l’accès aux rapports financiers restés jusque-là inaccessibles et rétablir la transparence sur la gestion de son régime.
News
Senegal Société
2025-10-13T14:49:20+00:00
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.

Ces baisses sont généralisées, et s’observent à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, dans chaque région, une majorité de pays a enregistré un recul ou aucun changement dans leur performance générale en termes d’état de droit.

Au cours de la dernière année, 82 % des pays de l’Indice ont connu un déclin dans au moins une dimension de l’espace civique (participation civique, liberté d’opinion et d’expression, et liberté de réunion et d’association) et 94 % des pays de l’Indice ont connu une augmentation des retards dans les procédures administratives, civiles ou pénales.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.