Fatma Samoura : De l’humanitaire au football !

Une humanitaire portée au sommet de la plus haute instance du football mondial. Fatma Samba Diouf Samoura est une dame forte qui a su s’imposer dans un milieu largement dominé par des hommes. Pulse Sénégal revient sur la carrière de la secrétaire générale de la FIFA.

Fatma Samoura et Blater

Fatma Samoura comme on l’appelle a été très jeune fonctionnaire au niveau international. Fatma Samoura a débuté sa carrière aux Nations Unies à Rome, en tant que responsable de la logistique du Programme alimentaire mondial en 1995. Par la suite, elle a occupé les fonctions de représentante nationale ou de coordinatrice adjointe pour les opérations humanitaires dans sept pays : Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Niger, Madagascar et Nigeria. Née le 9 septembre 1962 au Sénégal, Fatma Samoura est une polyglotte hors pair. Elle parle français, italien, anglais et espagnol, et est diplômée d'un master d'espagnol-anglais et gestion à l'université de Lyon en France.

En 21 ans de carrière aux Nations Unies, Fatma Samoura a lancé et développé plusieurs programmes humanitaires à travers le monde. Des pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe ont bénéficié de ses compétences dans la gestion des programmes et des opérations. Ses qualités de leader et sa vision lui ont permis de responsabiliser des femmes et des jeunes, de changer des vies et de protéger l'environnement.

Après une crise au sein de la FIFA, Samoura va mettre ses compétences au service de la FIFA. En effet, Fatma a succédé au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la Fifa, notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial brésilien. L’ex-bras droit de Joseph Blatter a été radié pour avoir enfreint sept chapitres du code d’éthique de la FIFA.

La nomination de Fatma Samoura, le 13 mai 2016, à 54 ans, a été annoncée lors du 66e congrès de la Fifa qui se tient à Mexico. "C'est un jour formidable pour moi, je suis honorée d'occuper ce poste de secrétaire générale de la Fifa. Je suis impatiente d'apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé.", avait déclaré Fatma Samoura après sa nomination, citée dans un communiqué de la Fifa.

ADVERTISEMENT

En 2018, elle est listée parmi les 100 Women de la BBC et est classée à la 35e place du classement des 50 Africains les plus influents de l'année 2018 selon le magazine Jeune Afrique. En juin 2019, elle est nommée déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, chargée, pendant au moins six mois, de remettre de l’ordre dans la Confédération africaine de football, basée au Caire, tout en conservant son poste de secrétaire générale de la FIFA.

Forte d'une riche expérience dans le développement complexe, les questions socio-économiques, politiques et sécuritaires, Fatma Samoura a aidé de nombreux pays à relever des défis dans le domaine socio-politique, économique, humanitaire, sécuritaire et des droits de l'homme. À travers son travail à l'ONU, elle a changé la vie de millions de personnes. Elle occupe ses fonctions à la FIFA avec l'ambition de changer le monde grâce au football, en tant que première femme Secrétaire Générale de l'histoire de l'instance dirigeante du football.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT