Fin du Hajj : les derniers pèlerins sénégalais ont quitté La Mecque

Le Hajj 2023/1444H est officiellement terminé. Les 260 pèlerins sénégalais restés à La Mecque sont de retour.

La Mecque

Les opérations à l’aéroport international Blaise Diagne pour les vols de la phase retour ont pris fin avant-hier mercredi 19 juillet 2023. Le dernier vol a atterri à 17h 08mn avec à son bord 260 pèlerins.

Les acteurs de la plateforme engagés avec la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l'islam, selon une note rendue publique, ont travaillé depuis le début en équipe pour réussir cette édition qui a vu le Sénégal retrouver son quota d’avant Covid-19 avec 12 860 pèlerins.

“La satisaction était le sentiment le plus partagé à la fin des opérations avec des félicitations réciproques et des prières pour se retrouver l’année prochaine pour servir d’autres pèlerins”, renseigne le document.

Cette année, le Hajj a été plus que populaire après deux ans de restriction due au Covid-19. Le Royaume d’Arabie Saoudite a décidé de décréter le retour à la normale dans l’organisation de ce cinquième pilier de l’islam cette année.

Ainsi, pour le Hajj de cette année, il est noté que le quota du Sénégal a été revu à la hausse, soit 12 860 pèlerins. Un chiffre qui est proche des 12 800, le quota de 2019, avant le Covid-19.

ADVERTISEMENT

En 2020 et 2021, à cause de la pandémie, seuls les Saoudiens et les étrangers résidant dans ce pays étaient autorisés à participer à ce pèlerinage. Après deux ans de pause, en 2022, le quota du Sénégal était de 5822 personnes, avec des restrictions.

Cette fois-ci, les restrictions sur l’âge ont été levées, de même que le test Covid-19 n’est plus exigé. Toutefois, à l’entrée sur le territoire saoudien, les vaccinations contre la fièvre jaune, la méningite et le Covid-19 vont être exigées.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT