Foire numérique : l’e-commerce un puissant levier de promotion économique !

L’e-commerce constitue un secteur à fort potentiel et un outil puissant pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Un état de fait qui est bien saisi par les promoteurs de la foire numérique « Sunu boutik ». Durant trois jours, les acteurs de l’écosystème vont pouvoir échanger sur diverses questions et vendre également leur produit.

Exposition à la foire Sunu Butik

« Le but est de créer la rencontre de tous les acteurs du e-commerce au Sénégal. Quand on dit acteurs, ce sont ceux qui sont dans la première phase. C’est-à-dire tout ce qui est boutique en ligne, artisans et commerçants. Le revers de la médaille, c’est toutes les entreprises qui les accompagnent à développer leur business ; Que ce soit la livraison, la communication et tout ce qui tourne autour du secteur », a fait savoir Pape Saer Gaye, cofondateur de la plateforme Boutique Sénégal et le promoteur de l’évènement « Sunu boutik ».

Une assertion qui définit bien ce concept de foire numérique. Laquelle est également physique avec une multitude d’exposition. En effet, le commerce électronique a le potentiel d’être un outil puissant pour promouvoir l’inclusion sociale, et ce en donnant l’accès à des biens et à des services à des personnes exclues auparavant de l’économie traditionnelle.

Le sieur Gaye est convaincu que sa plateforme y parviendra : « Nos attentes, c’est de créer un cadre d’échange pour les acteurs et leur permettre de développer tout ce qu’ils font. Le e-commerce est un secteur flamboyant avec énormément de perspectives et ça peut être un moteur du développement au Sénégal ».

ADVERTISEMENT

Plusieurs acteurs dont des commerçants et experts ont pris part à cette rencontre économique. En effet, cette foire peut-être un puissant levier de croissance pour les exposants. Dans un stand au cœur du dispositif, nous retrouvons Mamadou Lamine Gaye représentant de Sencoque. Il s’agit d’une société qui a été mise en place depuis 2018. Elle est spécialisée dans la personnalisation des coques sur tout support comme les téléphones et d’autres accessoires : « Nous avons plus de commande sur Instagram même si nous disposons d’un site web ».

Les solutions digitales peuvent contribuer au développement de notre pays, à la baisse de la pauvreté ainsi qu’au au bien-être des populations. En effet, les jeunes entrepreneurs s’intéressent davantage à ce secteur dont les retombés financiers sont très conséquents. Le e-commerce est un domaine d’activité qui peut, en un temps record, aider à résoudre la problématique de l’emploi des jeunes africains.

Toutefois, tout peut ne pas marcher dès le départ selon Achime Malick Ndiaye, ex directeur des Tics au ministère de la communication, des télécommunications et de l'économie numérique, invité en tant qu’expert : « C’est dans l’échec qu’on peut construire quelque chose de solide. Il ne faut pas avoir peur de l’échec car, il permet de reconsidérer et de reconsolider les activités et l’actions ».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT