Forte canicule : série macabre de noyades sur les plages

Les plages sont prises d’assaut avec le début des fortes chaleurs en cette période de grandes vacances. Plusieurs cas de noyades ont été dénombrés entre Dakar et Casamance.

vraie noyade
  • Deux corps repêchés à Cap Skirring

Deux corps sans vie ont été retrouvés ce matin du 11 Juillet 2023 à la plage du Cap Skiring. Selon les premières informations obtenues, par Libération, les deux corps ont été découverts à deux endroits différents.

La première victime se nomme Omar Daff, âgé de 53 ans. Il est de nationalité burkinabé. La seconde victime s'appelle Saliou sans autres précisions. Agé de 28 ans, il est domicilié à Boucotte Djembéring. La gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider ces deux drames.

A la plage de Malibu, un homme de 40 ans est mort noyé pendant une partie de baignade. La victime qui se nomme Cheikh D a perdu la vie au cours d'une partie de baignade en mer avec des camarades. Le drame s’est produit dimanche dernier.

  • Un quadragénaire meurt noyé à la plage de Malibu
ADVERTISEMENT

Partie avec des amis se détendre a la plage, la victime qui jouait une partie de football sur le sable fin en bordure de l'océan, a soudainement décidé d’aller se baigner. La mer qui était agité avec des tourbillons et de grosses vagues a suscité la panique chez les baigneurs, dont certains ont sonné l'alerte tout en rejoignant la terre ferme.

Malheureusement, Cheikh D, n’a pas eu la chance de sortir du piège des vagues en furie. Ses camarades qui étaient témoins de la triste scène se sont mis à paniquer et à chercher de l’aide. La victime disparait soudain de la surface de l'eau et fini par se noyer.

Alertés, les policiers du commissariat de Golf Sud sont arrivés sur les lieux et ont appelés les sapeurs-pompiers. Après de longues fouilles, le corps sans vie de Cheikh D a été repêché et conduit dans un centre hospitalier pour les besoins d'une autopsie.

Un double drame a secoué hier le quartier Case-bi de la commune de Keur Massar Nord. Ce jour-là, A. Ly s’active à vider la fosse septique de leur maison. Qui craque et commence à dégueuler. L’électricien creuse un grand trou à côté de la fosse septique et s’y affaire avec rage tout autour de ladite fosse dans le but d’évacuer les eaux usées.

  • Deux individus meurent noyés dans une fosse septique

Et pendant qu’il s’y met, la fosse cède brusquement sous la forte humidité du sol et il atterrit dans les eaux. Il pousse des cris de détresse et se débat de toutes ses forces dans les flots pour tenter de se tirer d’affaire. Un voisin du nom d’A. Fall, 25 ans, tombe sur la scène et tente de sauver l’électricien. Qui perd pied et commence à se noyer. Fall s’empare alors d’une corde, l’entoure en vitesse autour de sa taille et la relie à un piquet. Histoire de s’en servir de soupape de sûreté.

Il engage l’opération de sauvetage et tend la main à son voisin pour tenter de l’extirper vaille que vaille des eaux nauséabondes. La corde cède brusquement sous le poids du sauveteur. Qui rejoint son voisin dans les eaux de la fosse septique. Tous les deux se retrouvent alors dans les flots et peinent à sortir.

Ils se noient dans les eaux et meurent. Des habitants accourent et s’affairent autour de la fosse. Sans succès. Ils alertent les gendarmes de la brigade territoriale. Qui se rendent séance tenante sur les lieux et informent les sapeurs-pompiers.

Les deux corps sans vie sont alors repêchés des eaux de la fosse septique ont été déposés à la morgue du district sanitaire de Keur Massar. Une enquête est ouverte.

Selon des statistiques du ministère de l'intérieur, 1575 personnes décédées par noyades, ont été notées, ainsi que 375 victimes sauvées entre 2016 et juillet 2022.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT