La date de la Tamxarite fixée

La Commission d'Observation du Croissant Lunaire de la Coordination des Musulmans du Sénégal (Cms) a dévoilé la date de la Tamkharit (fête du nouvel An musulman) laquelle sera célébrée dans la nuit du 28 juillet 2023.

tamkharité

La Commission d'Observation du Croissant Lunaire de la Coordination des Musulmans du Sénégal (Cms) s'est réunie ce lundi 17 juillet 2023. Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, elle informe que la lune n'a pas été aperçue.

Par conséquent, demain mardi 18 juillet 2023 complétera le mois de «Dhul hijjah» (Tabaska) et le mercredi 19 juillet 2023 sera le 1er du mois lunaire «Muharram » (Tamxarit) 1445H. Par ailleurs, ajoute la Cms, « le vendredi 28 juillet 2023, le 10e jour du mois, correspond au jour de la Tamxarit. »

Achoura, fête musulmane d'origine juive

Achoura est fêtée le neuvième et dixième jour du mois sacré de Muharram du calendrier musulman (Achoura fait référence au nombre 10, asharah en arabe). Cette fête musulmane tient ses origines d'une fête juive, au cours de laquelle, en l'an 622, le prophète Mohammed avait observé des juifs qui pratiquaient le jeûne en l'honneur de la libération des juifs d'Egypte par Moïse. Il conseilla à ses fidèles de faire de même mais durant deux jours pour différencier la célébration juive, Yom Kippour, de la célébration musulmane.

ADVERTISEMENT

Pour les sunnites, l'Achoura a été instaurée par le prophète Mohammed en 622, lors de sa rencontre avec des tribus juives qui jeûnaient en commémorant Yom Kippour (la fête juive du Grand Pardon). Un peu plus tard, en 624, quand le jeûne du ramadan a été prescrit, il s'est substitué à l'Achoura.

Cependant, pour les musulmans chiites, l'Achoura est un jour de deuil d'une grande importance. Pour eux, c'est la date d'anniversaire du martyre d'Hussein et sa famille. Petit-fils du prophète Mohammed, fils de Fatima et d'Ali, Hussein est l'un des Douze Imams (les 12 successeurs politiques et spirituels de Mahomet, prophète de l'Islam).

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT