La République n'a jamais été aussi à terre [Opinion du Contributeur]
08 juin 2023 à 09:50<em>« La République à terre »</em> disait un journaliste sénégalais lorsque le président wade s'agenouillait devant le khalif général des Mourides Serigne Saliou Mbacké.Des policiers anti-émeutes dans les rues de Dakar ce 3 juin 2023 AP Photo-Leo CorreaDAKAR
Le monsieur en question fustigait sans cesse cette posture hors du commun que Me Wade héritait de son appartenance à la Confrérie Mouride qu'il ne cachait pas du tout.
La République n'a jamais été aussi à terre.
Le mensonge en flambeau vient en substitution de la plus haute institution d'une Nation.
PUBLICITÉ
Qu'on le dise ou pas, le Sénégal est pris en otage non seulement par un pouvoir dans l'abus mais aussi par un silence plus qu'assourdissant de certains dignitaires et témoins des faits.
Un homme, voulant défendre son épouse lors d’une altercation avec un enfant de 10 ans, a violemment frappé ce dernier. Jugé au tribunal d’instance de Thiès, il a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires et condamné à une amende.
Déféré ce lundi au Tribunal de Dakar, le chroniqueur Ameth Ndoye a fait l’objet d’un retour de parquet. Le ministère public a décidé d’ouvrir une information judiciaire à son encontre, suite à des propos jugés irrespectueux envers le Premier ministre Ousmane Sonko.
Les fortes précipitations qui s’abattent depuis plusieurs jours sur l’ouest du Kenya ont provoqué des glissements de terrain meurtriers. Le dernier bilan fait état d’au moins 26 morts, plusieurs disparus et d’importants dégâts matériels, selon le ministère de l’Intérieur.
« Wax naa ko ba noppi te du yàqq dara »
Papa Amadou Diop
PUBLICITÉ
Citoyen Sénégalais
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.