Le feuilleton de l’affaire Prodac n’est pas encore terminé L’histoire du scandale financier dans la gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) semble partie pour connaitre un dernier rebondissement qui pourrait enfin édifier les Sénégalais sur les vrais tenants et aboutissements de cette affaire.
Gros rebondissement dans le dossier du Prodac (Programme des domaines agricoles communautaires)
Lire Aussi
En effet le Premier ministre et leader du parti Pastef lors d'un meeting organisé, le 10 juin 2024, Grand Théâtre, avait révélé que le dossier Prodac qui l’avait empêché d’être candidat à la dernière présidentielle, lui a été caché.
Dans cette affaire dite Prodac Ousmane Sonko avait été condamné pour diffamation. Selon la justice le rapport dont parlait l’ancien maire de Ziguinchor qui avait épinglé l’ex ministre du tourisme n’existait pas.
Ce qui est faux. Sonko devenu Premier ministre, a révélé que le rapport du Prodac est sur sa table. « Le rapport qu’on me cachait est aujourd’hui posé sur ma table, et je le remettrai à la justice au moment venu », avait déclaré Ousmane Sonko.
Ce qui est fait. Selon Libération, le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le Prodac a été discrètement transmis à la DIC qui a même débuté son enquête.
Rappelons que l’existence du rapport de l’Inspection générale des Finances est formellement établie et a été confirmée par le Premier ministre Amadou BA.
« J’ai été traîné en justice, privé de candidature parce que j’avais dit qu’il y a un rapport qui a épinglé un ministre. Ils sont allés au ministère des Finances pour cacher ce rapport, caillasser mon véhicule, corrompre des magistrats pour m’enfoncer de la Cour d’Appel à la Cour Suprême. Aujourd’hui, ce rapport est sur la table de mon bureau. Ils paieront de ce mensonge qui a causé trop de morts », a rassuré le chef de file des Patriotes.
Aujourd'hui, le document est entre les mains des enquêteurs de la DIC.