Le président Macky Sall, chef suprême des Armées, a procédé à un petit remaniement au sein de la Grande Muette.
Le Général de corps d’armée Mbaye Cissé nommé chef d’Etat major général des armées.
Lire Aussi
Le Général de corps d’armée Mbaye Cissé nommé chef d’Etat major général. Une mesure qui prend effet à partir du 10 avril 2023;
Le Général de Corps d’Armée Cheikh WADE a été élevé aux rang et appellation de Général d’Armée;
Le Général de Division Mbaye CISSE, est élevé aux rang et appellation de Général de Corps d’Armée ;
Le Général de Corps d’Armée Mbaye CISSE, précédemment Chef de l’Etat Major Particulier du Président de la République, est nommé Chef d’Etat Major Général des Armées, en remplacement du Général d’Armée Cheikh WADE, appelé à d’autres fonctions.
Le Contre-Amiral Oumar WADE, précédemment Chef d’Etat-major de la Marine nationale, promu au Grade de Vice-Amiral, est nommé Chef de l’Etat-major Particulier du Président de la République ;
Le Contre-Amiral Abdou SENE, précédemment Conseiller Défense du Premier Ministre, est nommé Chef d’Etat-major de la Marine nationale, en remplacement du Vice-Amiral Oumar WADE, appelé à d’autres fonctions.
Qui est le général Mbaye Cissé ?
Le nouvel homme fort des Armées est un ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis, qui a par la suite fait partie de la huitième promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active de Thiès (ENOA, 1988-1990).
Ancien Directeur général du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), le Général de Corps d’Armée Mbaye Cissé a gravi tous les échelons de commandement avant de passer, en 2009, chef de la Division Etudes Générales à l’Etat-Major général des Armées. En 2012, il rejoint la Monusco (Mission des Nations Unies au Congo) comme adjoint au chef de la cellule de la réforme du secteur de sécurité.
De retour au Sénégal un an plus tard, il passe Officier supérieur, adjoint au commandant de la Zone militaire n°3 (Centre), avant de rejoindre l’état-major de l’Etat-major de l’armée de Terre où il dirige la chaine des ressources humaines. En 2016, il fait cap sur Saint-Louis pour commander la Zone militaire n°2 (Nord) avant d’occuper le poste de chef de cabinet du CEMGA jusqu’en juin 2020.
Diplômé de l’école d’Etat Major et de Commandement de l’Armée de Terre des Etats-Unis, le Général Cissé est aussi breveté de l’Ecole de Guerre de Paris, titulaire d’un certificat de maitrise en Philosophie, d’un certificat d’études supérieures en Psychologie et en Sociologie et d’un Master 2 en Relations internationales.
Il est également l’auteur de deux ouvrages sur l’armée sénégalaise, « Jambaar 1960-2010 », qui retrace le parcours de l’armée dans la période citée, et « Opération Fodé Kaba II », publié en 2001, portant sur l’intervention militaire sénégalaise en Gambie au début des années 80