Macky Sall fait ses adieux à l'Armée

Le chef de l'Etat, Macky Sall a présidé, ce mardi 7 novembre 2023, la cérémonie commémorative de la Journée des Forces armées au camp Dial Diop.

Macky Sall journée des forces armées

L’édition 2023 de la journée des Forcées armées est célébrée sur le thème ‘’les Forces Armées au cœur de la cohésion sociale’’. L'occasion a été choisie par le président de la République de faire ses adieux à l'armée. " L’année prochaine, s’il plait à Dieu, mon successeur sera à devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la nation et de la République" , a annoncé le président Macky Sall devant les hauts gradés .

Dans la foulée, il a prodigué ses conseils à la grande muette: "En chef suprême des armées, en vertu de la constitution, il vous commandera et vous lui obéirez. Ainsi, vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays" , dit-il.

"La Journée des Forces armées nous offre chaque année, l’occasion solennelle de nous rassembler autour des valeurs de l’Etat, de la Nation et de la République ; valeurs auxquelles notre Armée, dans toutes ses composantes, reste indéfectiblement attachée", a-t-il souligné.

Avant d'ajouter : "Je saisis l’occasion pour saluer, à cet égard, la vocation de nos Forces armées d’être le réceptacle harmonieux de toutes nos diversités socio-culturelles, dans le culte du devoir, de l’excellence et du mérite."

ADVERTISEMENT

"Pour ma part, j’ai toujours accordé une priorité élevée à nos Forces de défense et de sécurité, afin qu’elles puissent servir l’Etat, la Nation et la République dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi j’éprouve toujours le plaisir et la fierté de venir présider cette Journée. Je voudrais, en cet instant solennel, vous redire toute ma confiance et ma satisfaction ; vous remercier et vous féliciter vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble."

Le budget de la Défense est passé de 250% entre 2012 et 2023

Le budget de la défense de l’Etat du Sénégal a connu une hausse « sans précédent » de 250% entre 2012 et 2023, améliorant ainsi les moyens opérationnels des Forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terrestre, maritime et aérienne, a salué, mardi, le président de la République, Macky Sall.

"Notre budget de défense a connu une hausse sans précédent de 250 % entre 2012 et 2023. Ce qui nous a permis de renforcer considérablement les moyens opérationnels de nos Forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terrestre, maritime et aérienne", a-t-il déclaré, en présidant la cérémonie commémorative de la Journée des Forces armées, au camp Dial Diop.

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, le Premier ministre, Amadou Ba, le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, entre autres personnalités, ont pris part à cérémonie.

Selon le président de la République, les effectifs de l’Armée nationale ont augmenté de plus de 60%, offrant ainsi « un maillage complet du territoire national ».

"Dans la même dynamique, nous avons créé un Centre des hautes études de défense, un Institut de défense et plusieurs écoles de formation et d’application pour doter nos Forces armées des meilleures compétences en ressources humaines", a souligné Macky Sall.

Le président Sall a salué la mise en place d’importantes mesures en soutien au moral des troupes et de la condition militaire, "lesquelles ont permis d’améliorer le traitement salarial du militaire et ses conditions de vie, y compris les blessés et mutilés de guerre".

Le chef de l’Etat s’est réjoui des efforts considérables déployés dans ce sens « avec des projets déjà achevés ou en cours à Dakar, Tivaouane Peulh, Bignona et Saraya, entre autres sites ». « Cette montée en puissance tous azimuts de nos Forces armées traduit ma conviction que le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix, la sécurité et la stabilité sans lesquelles rien n’est possible. Et en ces temps de menaces accrues, tout ce qui concourt à renforcer la défense nationale n’a pas de prix, parce que c’est elle qui nous met à l’abri des périls, en soutenant les fondements de l’Etat, de la Nation et de la République », a-t-il indiqué.

La journée des Forces Armées commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, renseigne la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Ndella Madior donne de ses nouvelles : Je me sens bien en prison

Ndella Madior donne de ses nouvelles : "Je me sens bien en prison"

Voici pourquoi vous devriez arrêter de charger votre téléphone pendant la nuit

Voici pourquoi vous devriez arrêter de charger votre téléphone pendant la nuit

Décès de Fethullah Gülen : les condoléances de la famille Yavuz Selim

Décès de Fethullah Gülen : les condoléances de la famille Yavuz Selim

Le Barça et l'OM font du 5 sur 5 en attendant les classicos...

Le Barça et l'OM font du 5 sur 5 en attendant les classicos...

Nébuleuse autour d’une cargaison de fer de 4 milliards FCFA : 3 Iraniens arrêtés à Dakar

Nébuleuse autour d’une cargaison de fer de 4 milliards FCFA : 3 Iraniens arrêtés à Dakar

Liban : plus de 200 Sénégalais ont renoncé à rentrer au pays

Liban : plus de 200 Sénégalais ont renoncé à rentrer au pays

Liban/Rapatriement de 117 Sénégalais : Diomaye offre 50 000 FCFA à chaque rapatrié

Liban/Rapatriement de 117 Sénégalais : Diomaye offre 50 000 FCFA à chaque rapatrié

Kolda : un étudiant meurt noyé dans le fleuve Casamance

Kolda : un étudiant meurt noyé dans le fleuve Casamance

Femme retrouvée morte à Ngor : le mobile du crime enfin connu

Femme retrouvée morte à Ngor : le mobile du crime enfin connu

ADVERTISEMENT