Maladie de la dengue au Sénégal : Thilogne et Kaffrine sont les plus touchés

Près de 100 cas de dengue ont été déclarés cette année au Sénégal dont les 52 sont prélevés dans la région de Matam et 13 dans le district de Kaffrine.

Image d'illustration

La dengue est toujours là. C'est le constat fait par plusieurs spécialistes après le recensement des cas du 1er Janvier 2022 au 10 Novembre 2022. Des patients se sont alors signalés depuis le début de l'année mais la maladie a connu une recrudescence à partir du début de la saison des pluies.

« C'est à partir de Juillet qu'on a commencé à avoir des cas de manière assez régulière avec des pics notés entre Septembre et Décembre. Mais durant toute l'année, il arrive d'avoir des cas épisodiques. Cela se passe depuis plus de 5 ans » a souligné le Directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l'Action Sociale, le Docteur Mamadou Ndiaye. Selon ce dernier aucun décès n'a été imputé à la dengue.

Qu'est ce que la dengue ?

Appelée grippe tropicale, la dengue est une maladie virale endémique dans les pays tropicaux transmise à l'homme par la piqûre de la femelle infectée du genre Aedes. Ces moustiques se contaminent généralement en se nourrissant de sang de personnes malades de la dengue. « Un moustique infecté le reste de toute sa vie et le transmet à toute sa descendance » a précisé le Docteur Mamadou Ndiaye.

ADVERTISEMENT

Thilogne et Kaffrine, les deux localités les plus affectées du Sénégal

Selon le journal L'Observateur, les localités de Thilogne et de Kaffrine ont enregistré le nombre le plus important de cas. Avec 48 cas déclarés, Thilogne occupe la première place dans la cartographie de répartition des cas suivi du district de Kaffrine qui totalise 13 cas de dengue. Les chiffres pour Dakar Centre, Dakar Sud, Matam, Mbour , Fatick et Guédiawaye sont compris entre 3 et 5 cas.

Les districts de Kaolack, Koumpentoum et Tambacounda ont dénombré chacun 2 cas. Keur Massar, Louga , Kébémer, Touba, Diakhao et Diofior ont signalé chacun 1 cas. Sur la carte, tous les autres districts restants soit 5 régions ont affiché blanc. Il en est de St-louis, Ziguinchor, Kédougou, Kolda et Sédhiou.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT