Affaire Ngagne D. Touré : le parquet ordonne l'arrestation de 3 greffiers

L'audition mouvementée de Me Ngagne Demba Touré dans le bureau du juge du 2e cabinet Mamadou Seck fait trois victimes.

Greffier Abdoulaye Mboup

Lors de l’audition de Ngagne Demba Touré le 23 févier 2024, arrêté après son retour «d’exil» suite à l’application d’un mandat d’arrêt lancé contre lui, le magistrat Mamadou Seck a été hué et conspué par des greffiers au Palais de justice de Dakar. Après l'indignation de l'UMS, le Parquet a lancé des poursuites contre les personnes impliquées dans ces incidents qui ont été documentés. Grâce à des vidéos de surveillance et aussi des témoins, les auteurs ont été identifiés.

C'est ainsi que le greffier Abdoulaye Mboup, responsable de la communication de l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ), a été arrêté par la Sûreté Urbaine sur ordre du Procureur. Placé en garde à vue, il est poursuivi pour outrage à magistrat, voies de fait et autres actes de vandalisme.

Ce n'est pas tout. Le parquet a ordonné l'arrestation d'autres greffiers bien visibles dans les vidéos largement partagées. Ces greffiers, dans le bureau et le long du couloir, auraient proféré des insanités et des propos outrageants à l’encontre des magistrats, en particulier du juge du 2e Cabinet.

Le greffier Me Ngagne Demba Touré a été placé sous mandat de dépôt jeudi 23 février dernier. Il est poursuivi pour «association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’Etat, atteinte à l’autorité de la Justice, outrage à magistrat, actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves».

ADVERTISEMENT

L’arrestation du jeune responsable de l’ex-parti Pastef par la Division des investigations criminelles (Dic) puis son transfèrement à la prison de Rebeuss s’inscrivent dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt que lui a décerné la Justice sénégalaise.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT