Barça ou Barsakh reprend de plus belle. Une pirogue de 150 candidats clandestins qui avait quitté le village de Niodior (Sénégal), depuis le 21 octobre 2024, s’est retrouvée sur les côtes Mauritaniennes. Malheureusement, au cours de la traversée, 25 personnes, dont des mineurs et une jeune dame mariée, ont péri en haute mer. 22 d’entre eux ont été jetés en mer.
A en croire les explications du maire de Dionewar, Alassane Sarr repris par L'OBS, c’est depuis le 21 octobre 2024 que cette pirogue de fortune avec à son bord 150 candidats clandestins, a pris départ au village de Niodior. Il confie également que ces candidats à cette aventure meurtrière, viennent de Foundiougne, Fimela, Niodior, Dionewar et même de la Gambie.
Avant de déclarer que parmi les émigrés clandestins figure un nombre important de femmes et de mineurs. Revenant sur les circonstances de cette tragédie maritime, le maire de Dionewar soutient que c’est au 5e jour de la traversée en mer que les voyageurs, en possession d’un appareil GPS, ont commencé à rencontrer des difficultés liées à leur moteur.
25 personnes, dont des mineurs et une jeune dame mariée ont péri
Malheureusement, au 8e jour du voyage en mer, les candidats seront à nouveau confrontés à un problème de nourriture, le stock qu’il avait reçu des Chinois étant complètement épuisé. Alors qu’ils étaient loin d’arriver en Espagne. Manquant de nourriture, éreintés, beaucoup de candidats affamés n’ont pu supporter les péripéties du voyage.
« Parmi les passagers en détresse, 22, dont une jeune dame mariée et des mineurs, décéderont au cours de la traversée et leurs corps sans vie jetés en mern», rapporte un rescapé au maire de Dionewar. Et le rescapé de préciser à Alassane Sarr que des 150 passagers qui ont pris départ à Niodior le 21 octobre 2024, seuls 125 sont arrivés à terre, sur les côtes Mauritaniennes.
Les dépouilles mortelles rapatriés et inhumés samedi
Plus 3 corps sans vie, dont l’un est décédé dans une structure sanitaire, en Mauritanie. Ce qui a alourdi le bilan macabre qui s’élève désormais à 25 personnes. Par ailleurs, quatre parmi les 125 personnes rescapées, ont été admises en soins intensifs, dans un établissement sanitaire mauritanien.
Les trois corps sans vie déjà identifiés sont en route pour le Sénégal. Et leur inhumation est prévue ce samedi 2 octobre 2024 à Niodior. Quant aux 125 rescapés, présentement à Rosso Sénégal, ils seront dans les prochaines heures évacués à Dakar où Alassane Sarr prévoit leur prise en charge dans une structure sanitaire de la place. Avant de rallier avec eux, la commune de Dionewar.