La gendarmerie nationale a mis fin à l'escapade du détenu Pape Mamadou Seck, la cavale aura duré une quinzaine de jour. Dimanche 24 juillet 2022, vers les coups de 9 heures du matin à Darou Karim (un village situé dans le département de Mbacké), Seck venait à peine d'avaler son petit déjeuner que les hommes en bleu ont défoncé la porte de la chambre qu'il partageait avec sa présumée petite amie. Le fugitif et son amante seront sitôt arrêtés et transférés à Dakar, le fugitif, lui, conduit manu militari à la prison de Reubeuss.
Le célèbre fugitif n'était pas seul lors de son arrestation, dimanche. P. M. Seck était en bonne compagnie dans un domicile qui appartiendrait à son marabout, à Touba.
Lire Aussi
Après avoir localisé le fugitif, des agents du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale ( GIGN) en collaboration avec ceux de l'administration pénitentiaire, des éléments des services de renseignements et un renfort de la Brigade de Recherches (BR) de Touba ont effectué une descente inopinée dans le domicile où Seck s'était retiré et qui appartiendrait à un chef religieux à Darou Karim.
La perquisition effectuée dans cette concession a permis aux éléments de saisir une moto T-max. Le détenu en cavale aurait rallié Touba à bord du scooter après son évasion du Pavillon Spécial de l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, où il avait été admis le 1er juillet 2022, sur la base d’un bulletin d’hospitalisation délivré par son médecin traitant et après avis conforme du médecin-Chef de l’Administration pénitentiaire.
Pour élucider les circonstances dans lesquelles l’évasion s’est produite et situer les responsabilités, une enquête administrative a été ouverte et confiée à la Division de l’Inspection des Services pénitentiaires, sans préjudice des éventuelles poursuites judiciaires.