Que sait-on du maitre d’œuvre du défilé du 4 Avril ?

Commandant de la Zone militaire n°1, le colonel Mbaye Guèye est le maître-d'oeuvre du défilé du 4 avril 2023. EnQuête nous fait découvrir le parcours du patron de la ‘’Grande muette’’ dans la région de Dakar.

Colonel Mbaye Guèye, Commandant de la Zone militaire n°1

Le Sénégal a renoué, lors du 63e anniversaire de son indépendance, avec les défilés grand format. Une parade qui a permis aux forces de défense et de sécurité d’étaler leurs grands moyens au grand jour. Si ce défilé a eu ce grand succès, on le doit à un officier de l’armée. Il s’agit du commandant de la Zone militaire n°1 qui en était le coordonnateur. Le colonel Mbaye Guèye est le patron de la ‘’Grande muette’’ dans la région de Dakar, depuis le 1er juillet 2021.

Jouissant d’une solide et belle réputation dans l’armée, il est né à Thiès, il y a de cela une cinquantaine d’années. Ce sortant de l’École nationale des officiers d’active (Enoa, 1994-1996) a subi plusieurs instructions et connu diverses expériences qui ont jalonné sa carrière. Après l’École d’application de l’infanterie de Thiès, il s’est enrichi de plusieurs formations, dont celle suivie à l’École d’État-major en République de Tunisie (2005-2006). Auparavant, en 2002, M. Guèye avait suivi un stage aux Cours des capitaines en République fédérale d’Allemagne.

Titulaire d’un Master II en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et catastrophes (université de Yaoundé II- SOA- 2013) et d’un autre en sécurité nationale au Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS, Sénégal), M. Guèye tire également parti de ses acquis en planification au niveau opérationnel et en gestion des pandémies et catastrophes (KAIPTC, Ghana).

Dans le domaine militaire, il a aussi obtenu un Diplôme d’État-major (DEM), un Diplôme d’aptitude au grade d’officier supérieur (Dagos) et d’un autre à l’École supérieure de guerre (ESG). Ce qui témoigne de sa carrure intellectuelle et de ses dispositions opérationnelles.

ADVERTISEMENT

Concernant ses états de service, le colonel Guèye est entré en service le 5 décembre 1994. Sur le plan opérationnel, il a séjourné régulièrement en zones opérationnelles en tant que chef de section d’infanterie, commandant de compagnie et chef de corps du 5e bataillon d’infanterie et commandant du secteur 53 (Ziguinchor).

En opération extérieure, le commandant de zone n°1 (Comzone 1) a commandé une compagnie de combat dans le cadre de la Mission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire aux premières heures difficiles du déploiement du contingent sénégalais dans ce pays.

Dans le champ intellectuel, il a eu, lors de son passage en qualité de commandant du Prytanée militaire de Saint-Louis, d’excellents résultats qui ont permis à cette école de se hisser à la première place du Concours général en 2017.

‘’ Il est un homme de défis’’

Le colonel Mbaye Guèye, réputé pour sa science, ses qualités humaines et sa rigueur, est l’auteur de plusieurs productions intellectuelles qui font sens. Il rédige fréquemment des articles dans les journaux militaires comme ‘’Armée-Nation’’ et ‘’Guelewar de l’armée de terre’’, sur des sujets relatifs à la sécurité (particulièrement le terrorisme), à l’environnement, aux traditions militaires, etc.

En outre, sur désignation de l’État-major général des armées, il participe à des panels de haut niveau sur la sécurité nationale et au niveau sous-régional. Son mémoire de fin d’études, qui avait pour thème ‘’La CEDEAO face aux défis de la sécurité collective sous-régionale’’, a été hautement apprécié et diffusé dans les ‘’Cahiers du CHEDS (Centre des hautes études de défense et de sécurité)’’.

Par ailleurs, le récit en cours de sa trajectoire militaire lui a valu plusieurs distinctions au Sénégal et au-delà. Au niveau national, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Lion (2014), Officier de l’Ordre national du Mérite (2020) et décoré de la Médaille d’honneur de l’armée de terre (2015).

Son parcours l’a également auréolé de distinctions étrangères comme la Médaille de la CEDEAO en République de Côte d’Ivoire (2003), la Médaille française de la CEDEAO en République de Côte d’Ivoire (2003), la Médaille des Nations Unies en République de Côte d’Ivoire (2008-2009).

Ses proches le décrivent comme une personne de rigueur, un amoureux de son travail. ‘’Le colonel Mbaye Guèye est officier d’infanterie pétri de qualités humaines doublées d’un sens élevé des responsabilités. Son caractère social n’entame en rien sa rigueur. Il est un homme de défis qui tient à la réussite de ses objectifs. Partout où il est passé, il a montré ses preuves. La dernière en date est son passage à la tête de la Chaine d’emploi de l’État-major de l’armée. C’est ce poste qu’il a quitté pour être promu à la tête du commandement de la zone militaire n°1’’, confient des sources qui ont travaillé sous son commandement.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Mikayil Faye, la nouvelle pépite sénégalaise montante de la Masia

Mikayil Faye, la nouvelle pépite sénégalaise montante de la Masia

Pendant que Baidy Amar agonisait, ses amis lui ont volé 17 millions FCFA

Pendant que Baidy Amar agonisait, ses amis lui ont volé 17 millions FCFA

Rose Wardini poursuivie pour 95 millions FCFA

Rose Wardini poursuivie pour 95 millions FCFA

Agression de MNF à dans son quartier : le 7e cas en un mois

Agression de MNF à dans son quartier : "le 7e cas en un mois"

Situation matrimoniale : confidences de femmes divorcées

Situation matrimoniale : confidences de femmes divorcées

Gaza : le bilan passe à 30 410 morts

Gaza : le bilan passe à 30 410 morts

Remplaçant au coup d’envoi, Boulaye Dia refuse d’entrer en jeu

Remplaçant au coup d’envoi, Boulaye Dia refuse d’entrer en jeu

Violences conjugales : le quotidien traumatisant des victimes (reportage)

Violences conjugales : le quotidien traumatisant des victimes (reportage)

Burkina Faso : « 170 personnes exécutées » dans des attaques de villages !

Burkina Faso : « 170 personnes exécutées » dans des attaques de villages !

ADVERTISEMENT