Tous les véhicules âgés de plus de 35 ans seront interdits de transport public. Les véhicules retirés iront à la casse, à l’exception des échantillons qui serviront de véhicules de collection ou ceux qui seront dans un Musée, retraçant l’histoire des moyens de transport au Sénégal.
Sénégal : 900 milliards FCFA pour rajeunir le parc automobile
L'Etat du Sénégal accélère sa politique de modernisation du secteur des transports terrestres. En priorité, le remplacement, en cinq ans, de plus 45 000 véhicules âgés de plus de 35 ans encore en circulation.
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L'administrateur du Fonds de développement des Transports terrestres (FDTT) qui procédait, hier, mardi 20 décembre 2022, au lancement d’une tournée nationale pour rencontrer les acteurs du transports, a informé que plus que 45 000 véhicules qui circulent dans ce pays, ont plus de 35 ans.
Babacar Gaye précise que le renouvellement a débuté depuis 2000, et c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, « ils parlent du renouvellement au renouvellement. »
À l’en croire, les véhicules renouvelés au début des années 2000, ont plus de 20 ans. Egalement, des études ont montré que plus de 45 000 véhicules ont plus de 35 ans. « Cette situation doit attirer l’attention de tous. Et c’est la raison pour laquelle, les autorités ont mis en place le FDTT pour le financement de l’investissement et de l’exploitation, afin d’accompagner les acteurs pour accélérer le pas à la modernisation », dit-il.
Globalement, le renouvellement du parc automobile coûtera environ 900 milliards de FCFA, pour un potentiel d’environ 45 000 véhicules à remplacer sur une période de cinq ans, à compter de 2021, qui marquera officiellement la phase intensive du renouvellement. Le minibus devrait coûter moins de 19 millions FCFA HT.
Il n’y aura pas de subvention. Toutefois, l’État peut prendre des mesures fiscales pour réduire le prix de revient des véhicules à travers l’exonération fiscale. En attendant, le premier lot concerne 1000 minicars qui seront importés mais le 1001e minicar sera assemblé au Sénégal.
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