Sénégal : la presse nationale en grève ce 23 juin 2023

Aucune émission diffusée, pas de quotidien publié… Le 23 juin 2023 a été décrété Journée sans presse au Sénégal.

Presse Sénégal

La Coordination des Associations de Presse (CAP) a décrété, ce vendredi 23 Juin 2023, une « Journée sans Presse ». Cette décision fait suite aux nombreux arrestations dont sont victimes les journalistes au Sénégal depuis plusieurs mois.

Pape Alé Niang a fait plus de 2 mois en prison avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Pape Ndiaye du groupe Walfadjiri est en prison depuis plus de 3 mois de même que Serigne Saliou Gueye, Directeur de publication du quotidien Yoor-Yoor.

Il y a également Maty Sarr Niang, qui collaborait avec le site Kewoulo, en prison depuis plusieurs semaines. Il y a aussi Babacar Touré de Kewoulo qui a été arrêté avant de bénéficier d'une liberté provisoire.

À souligner que la télévision Walfadjiri est suspendue pour un mois depuis le 1er juin.

"Face aux attaques, agressions et tentatives de musellements de part et d'autre, la CAP demande à tous les professionnels de s'ériger en bouclier et de faire face. La semaine prochaine est cruciale pour ce combat pour la liberté de la presse", a précisé Makhaly Ndiack Ndoye, le chargé des revendications de la CAP sur les ondes de la RFM

ADVERTISEMENT

En effet, poursuit le journaliste de L'OBS, "nous allons lancer cette lutte par un édito commun qui sera publié le lundi dans tous les supports. Nous y ferons une version française et wolof pour la presse audiovisuelle. Le mercredi, nous tiendrons notre traditionnel conseil des médias ici à la maison de la presse Babacar Touré, avant de terminer par une journée sans presse le vendredi. Nous avons aussi prévu une grande marche nationale au mois de juillet."

Pour la réussite de ce plan d'action, "nous prendrons toutes les dispositions nécessaires avec toutes les composantes de la presse pour que cette fois-ci, tous les thuriféraires ne pointent pas notre division ou nos divergences. Pour cela, nous invitons toute la presse nationale à se solidariser avec nous dans cette lutte", a-t-il souligné

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT