Pulse logo
Pulse Region

Sénégal : Le verdict qui sauve tout et tous [Opinion du Contributeur]

Les blessés, les morts, des banques fermées, des écoles qui anticipent les vacances, bref, une ville morte. Une tension pour un procès qui n'en valait pas la peine.
Ousmane Sonko, lors d'un live sur les réseaux sociaux, le 28 mars 2023
Ousmane Sonko, lors d'un live sur les réseaux sociaux, le 28 mars 2023

Pour « l'honneur d'un citoyen », des pertes énormes et une mobilisation exceptionnelle. Toutes choses qui donnent raison à ceux qui pensaient que ce procès était avant tout une occasion en or, un pénalty affichent les plus audacieux, pour définitivement écarter un opposant de plus en plus populaire.

Si les nerfs étaient si tendus au point que le Chef d’état Major de la gendarmerie monte au créneau pour avertir violemment les « fauteurs de trouble », c’est que tout pouvait arriver. Les prophéties ont été catastrophistes. Heureusement, rien ne s’est passé. Certes Ousmane Sonko a été condamné à deux mois avec sursis avec une amende de 200 millions Fcfa mais ce que ses partisans redoutaient ne s’est pas produit.

Du moins, pas sur ce coup. Son éligibilité n’est pas entamée. La paix est sauve. On peut tous respirer. Maître Olivier Sur l’avocat français de Mame Mbaye Niang a parfaitement résumé les choses. « Il s'agit d'une condamnation symbolique et mesurée », analyse-t-il. « Une lourde condamnation pourrait embraser le pays. Bravo au débat politique de pouvoir continuer avec les limites requises ». Oui, « les magistrats sont là pour apaiser. » On ne le dira jamais assez. La justice est rendue au nom du peuple. Thémis est là pour nous rassurer.

Vivement que cette perception d’une justice à deux vitesses qui agit avec parcimonie disparaisse à jamais. Nous avons besoin de sérénité pour aborder avec lucidité nos nombreuses préoccupations. Pour chasser nos maux si graves.

Prochain Article