TER : 510 000 personnes transportées en 7 jours

Le train express régional a battu un record : durant la semaine du 17 juin 2023, le TER a transporté 510 000 voyageurs.

Ter Sénégal

La SETER annonce une bonne nouvelle. Dans un tweet, la Société d'Exploitation du TER de Dakar informe que 500 mille usagers ont pris le train en une semaine. « La SETER et l’ensemble de ses collaborateurs vous remercient pour la confiance accordée au TER pour vous déplacer », lit-on Twitter.

D’après les statistiques des responsables de la Société d'exploitation et de maintenance du Train express régional (Seter) publiées le 17 janvier 20237 janvier 2023 marquant la fin de la première année de l’exploitation commerciale du Train express régional (Ter), ce sont plus de dix-sept millions (17 000 000) de passagers, soit autant de personnes que la population sénégalaise, qui ont emprunté le Ter pour effectuer leurs déplacements durant cette première année d’exploitation commerciale.

14 milliards FCFA de recettes

Ce qui a fait générer plus de 14 milliards FCFA de recettes calculées sur la base du prix moyen du ticket qui est de 850 FCFA. Les tarifs vont de 500 FCFA à 1500 FCFA. Dans un document, les responsables du Ter revendiquent un taux moyen de ponctualité de 94%, « bien meilleur que les standards internationaux ».

«Nous avons largement atteint l’objectif que l’Etat nous avait fixé en termes de recettes. C’était de pouvoir transporter en moyenne 60 000 passagers par jour. Actuellement, nous transportons 70 000 personnes par jour», dit-il. Un pic journalier dépassant les 90 000 personnes a été enregistré et près de 60 000 trains réalisés. «Ceci a permis une économie de plus de 30 000 tonnes d’émission de CO2 et par conséquent, une contribution non-négligeable à la réduction de l’empreinte carbone du transport au Sénégal», précisait Abdou Ndéné Sall, le Directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Ter (SenTer.Sa).

Les responsables de la Seter signalent avoir parcouru plus de 2,4 millions de km sans avoir noté un seul événement sécurité majeur. Une haute disponibilité des rames (100 %) a été assurée, selon eux, grâce aux 3 800 opérations de maintenance réalisées sur les rames, aux 977 km de tournées (de surveillance) à pied sur les voies et aux 4 115 opérations de maintenance préventive sur les systèmes (la Signalisation, la Télécom et l’Energie). Les techniciens en charge de la maintenance ont répertorié 6 811 interventions de dépannage sur les installations billettiques et bâtiments.

Les heures de nettoyage des rames sont évaluées à 50 000. Les visites effectuées avec des personnalités internationales (avec plus d’une vingtaine de nationalités) sont estimées à 150. Plus de 1 000 collaborateurs ont été mobilisés cette année d’après la Seter qui dit avoir pris en charge 15 000 clients à travers son Centre relation client (Crc).

2 des 7 trains feront le trajet Dakar - Aibd

Pour compléter l’offre de transport, 7 autres rames seront jointes à celles déjà en service. «Ces rames seront fonctionnelles cette année», confie Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Senter. Les deux vont desservir toute la ligne, de la gare de Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), sur 57 km. Mais ça, ce sera après le bouclage de la deuxième phase du Ter dont le chantier, lancé le 5 mars 2022, devra être livré en décembre 2023.

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

2 agents de l’assainissement arrêtés, ils ont volé des couvercles d'égout à Petersen

2 agents de l’assainissement arrêtés, ils ont volé des couvercles d'égout à Petersen

Du rififi au barreau de Dakar

Du rififi au barreau de Dakar

Une candidate accouche en plein second tour et décrocher son BAC

Une candidate accouche en plein second tour et décrocher son BAC

15 juillet 2019-15 juillet 2024: 5  ans après, OTD commémoré

15 juillet 2019-15 juillet 2024: 5 ans après, OTD commémoré

Schumacher en couple avec un homme: le message émouvant de son fils

Schumacher en couple avec un homme: le message émouvant de son fils

Un membre des Forces spéciales de la Guinée arrêté  à Dakar

Un membre des Forces spéciales de la Guinée arrêté à Dakar

Mariage de Zeyna Ndour: le cadeau surprise de Viviane à Aby Ndour

Mariage de Zeyna Ndour: le cadeau surprise de Viviane à Aby Ndour

Un maire déféré pour falsification de documents administratifs et...

Un "maire" déféré pour falsification de documents administratifs et...

Les clients boudent les hôtels : le Juub Jubbal Jubbanti fait peur

Les clients boudent les hôtels : le "Juub Jubbal Jubbanti" fait peur