« On a perdu le navire maintenant. C’est fini... Dis lui de ne pas filmer... », dit une voix sur une vidéo devenue virale très vite sur Internet. Le commandant du Port de Dakar parle d’un petit incident sans grande ampleur.
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2024,le navire "Princesse Jéssica", a coulé au large du Port de Dakar avec à son bord avec quatre marins à bord.
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« C’est un incident de mer qui a eu lieu sur le quai. Il n’y a aucun impact sur le trafic du port », explique le haut commandant, Ibrahima Diaw, en revenant sur les circonstances du naufrage.
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2024, le "Princesse Jessica", un navire de marchandises, a été abordé par le "Mv Zografia", qui le fait couler. « C’est comme un camion qui percute un petit véhicule », explique le commandant Diaw, dans les colonnes de L'OBS.
Les équipes ont tenté de renflouer le "Princesse Jessica", sans grand succès. Le navire ayant coulé au quai 23, non fonctionnel, selon le commandant, il n’y a eu aucune conséquence sur le trafic.
- Aucune perte en vie humaine
Le navire a été heurté par un autre cargo contenant du sucre et qui manœuvrait pour accoster au môle 3. L'accident a provoqué d'importants dégâts matériels sur le "Princesse Jéssica". Mais aucune perte en vie humaine et aucun blessé n'ont été enregistrés.
Selon les recherches faites par L'OBS, le "Princess Jessica" est non seulement un navire qui vogue sans pavillon, mais surtout épinglé par l’association Mor-Glaz, experte dans la dénonciation des dérives du transport maritime.
De type cargo de marchandises, le “Princesse Jessica”, construit en 1990, est rebaptisé au moins quatre fois depuis 2007. Kuki Boy en 2014, Trader en janvier 2016 puis Onda en août 2016 et enfin Princesse Jessica en mai 2023.
- Le cargo a accosté au Port suite à une panne
Il a navigué sous pavillon togolais jusqu’à cette date, avant de passer en Inconnu, ce qui en fait un engin flottant. Ce cargo a accosté au port de Dakar depuis quelque temps, à la suite d'une panne. Il navigue sous le pavillon du Togo. Sa longueur hors tout (LOA) est de 77 m et sa largeur est de 11 m.
Selon l’association Mor-Glaz, le bateau qui emploie quatre marins mouille depuis 5 mois au port de Dakar.