Une perte pour les défenseurs de l'environnement. Woré Gana Seck s'est éteint ce mardi 30 aout 2022. Longtemps alitée, elle était à l'étranger pour des soins. Anciennement député, elle avait créé en 2000 Green Sénégal, une organisation qui lutte pour la préservation de l’environnement, le développement et la modernisation de l’agriculture et la gestion concertée du littoral.
Woré Gana Seck, Présidente de la commission environnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été rappelée à Dieu ce mardi 30 Août 2022 vers 19 heures.
Lire Aussi
À Bargny où elle est née, Mme Gana Seck s’est aussi beaucoup investie dans des projets d’adaptation à l’érosion côtière. Elle était d’ailleurs depuis 2014, première adjointe au maire de la commune de Bargny. «Elle fait partie de ces Sénégalaises qui ont décidé bien avant tout le monde de se battre pour des combats qui n’avaient pas encore pris place dans le quotidien des citoyens et des citoyennes du Tiers monde : l’environnement. Elle est aujourd’hui une icône pour les femmes et pour les défenseurs de l’environnement et de l’agriculture durable », avait écrit le site Scienceetbiencommun sur elle.
En décembre 2011, à l’occasion de la nuit des Calebasses de l’excellence Awards, Special event Sénégal décerne à Madame Seck le prix de « l’Agriculture durable » pour saluer le travail abattu pour aider les agriculteurs. Elle est aussi lauréate du Prix Terre de Femmes Afrique qui lui a été décerné au Maroc et qui récompense les initiatives écologiques menées par des femmes. Les efforts de Green Sénégal ont aussi été salués par le prix Oxfam.