Le natif de Philadelphie, Kobe Bryant, est mort dans un accident d’hélicoptère le 26 janvier 2020 à Calabasas en Californie, mais son héritage et son aura continuent de perdurer. Bryant a eu une grande influence le sport en général et sur le basket-ball en particulier.
Kobe Bryant est mort de façon tragique en janvier 2020, mais son nom résonne encore dans quasiment tous les coins du monde. Si certains l’admirent pour ses prouesses sur le terrain, d’autres admirent l’homme pour les valeurs qu’il incarnait. Donc, c’est loin d’être une surprise si des milliers de bébés ont été nommés Kobe aux États-Unis entre 2020 et 2021.
Cette influence s'est confirmée dans la foulée de sa mort. En effet, de grosses pontes du basket-ball comme Michael Jordan, LeBron James et de nombreux sportifs d'autres disciplines lui rendent hommage. Les présidents américains Donald Trump et son prédécesseur Barack Obama ont également manifesté leur compassion à la famille éplorée et magnifié l’œuvre du « Black Mamba ». Cathy Engelbert, la commissaire de la WNBA, annonce en avril 2020 à l'occasion de la Draft qu’elle va remettre le Kobe & Gigi Bryant WNBA Advocacy Award, un trophée annuel destiné à récompenser ceux et celles qui contribuent au développement du basket-ball féminin.
Et depuis lors, les hommages vont crescendo. Aux États-Unis, ils rendent hommage à Bryant à leur manière. Selon le site de paris, BetSperts, entre 2020 et 2021 environ 17 000 parents ont donné le nom de Kobe à leurs nouveau-nés.
Par ailleurs, le nom de sa fille Gianna, qui est également décédée tragiquement ce jour-là, a connu une forte augmentation auprès des parents. La fille de l'ancien coéquipier de Kobe, l’Espagnol Pau Gasol, s’appelle également Gianna.