Formule 1 : De nouvelles règles pour éviter la même situation qu'à Abu Dhabi en 2021

Ces changements interviennent à quelques jours du début de la nouvelle saison.

Formule 1 : De nouvelles règles pour éviter la répétition de 2021 à Abu Dhabi

La Fédération internationale de l'automobile (FIA), l'organe directeur de la Formule 1, a modifié les règles relatives aux voitures de sécurité en ce qui concerne les voitures doublées, à la suite de la controverse survenue lors du Grand Prix d'Abou Dhabi l'année dernière.

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Auparavant, le règlement stipulait que "toute" voiture doublée devait être signalée par le leader. Cependant, après le drame qui a entouré la façon dont le trafic de retard a été autorisé par la voiture de sécurité l'année dernière, cela a été changé pour "toutes" les voitures.

L'article 55.13 du Règlement Sportif se lit désormais comme suit ;

"Si le directeur de course considère qu'il est sûr de le faire, et que le message LAPPED CARS MAY NOW OVERTAKE a été envoyé à tous les concurrents en utilisant le système de messagerie officiel, toutes les voitures qui ont été doublées par le leader seront tenues de dépasser les voitures du tour de tête et la voiture de sécurité."

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La formulation originale est devenue un sujet de discussion majeur après la finale de la saison 2021, lorsque le directeur de course Michael Masi a choisi de ne laisser passer que les voitures situées entre le leader Lewis Hamilton et le deuxième, Max Verstappen.

Les voitures doublées derrière Verstappen ont été priées de ne pas bouger, y compris celles qui se trouvaient entre le Néerlandais et Carlos Sainz, troisième.

Au redémarrage, à un tour de l'arrivée, Verstappen a profité de ses pneus neufs pour dépasser Hamilton et remporter la victoire et le championnat du monde.

Masi limogé

Alors que les actions de Masi ont été justifiées par les commissaires de la FIA à la suite d'un appel de l'équipe Mercedes, l'organe directeur de la F1 a déposé un examen complet du processus et a admis que l'image de la F1 était ternie.

À la suite de cet examen, il a été annoncé que Masi serait remplacé en tant que directeur de course pour la saison 2022, parmi un certain nombre de changements structurels avant la saison.

Niels Wittich, ancien directeur de course du DTM, et Eduardo Freitas, directeur de course du WEC, occuperont désormais alternativement les fonctions de directeur de course de la F1.

Ces changements interviennent avant le début de la nouvelle saison, qui débute ce week-end avec le GP de Bahreïn.

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