Au final du 3000 m steeple, la joie de Soufiane el-Bakkali, vainqueur de l’épreuve, a contrasté avec l’inquiétude régnant autour de Lamecha Girma.
Aux JO Paris 2024, l’Éthiopien Lamecha Girma a été transféré à l’hôpital après une chute impressionnante sur 3000 m steeple.
L’Éthiopien, parmi les six coureurs du peloton de tête au moment de négocier les 400 derniers mètres, a violemment chuté au moment d’enjamber une haie, lors du dernier tour.
L’athlète est retombé sur la tête et a été pris en charge immédiatement par les secours.
Spécialiste de la discipline, il détient le record du monde depuis le 9 juin 2023, lorsqu’il avait bouclé le Meeting de Paris en 7′52′'11.
Âgé de 23 ans, il avait décroché l’argent à Tokyo et compte en plus trois médailles d’argent aux Mondiaux.
À Budapest, il avait terminé deuxième, battu par le Marocain Soufiane el-Bakkali, le vainqueur du soir.
L’Américain Kenneth Rooks et le Kényan Abraham Kibiwot, deuxièmes et troisièmes, complètent le podium.
Hier soir, un cadre de la Fédération éthiopienne a indiqué à l’AFP que lui et le recordman du monde de la discipline se trouvaient « à l’hôpital », sans donner davantage d’informations quant à l’état de santé de l’athlète.
« Il est en train de passer des examens », confiait cette même source, ajoutant qu’une communication sera faite quand un diagnostic plus précis sera posé.
« Sa vie n’est pas en danger »
Dans la nuit, le membre de World Athletics Eabisa Geletu a donné des nouvelles de Girma. Sur Instagram, il écrit que le coureur de fond n’avait pas tout de suite repris conscience mais que « sa vie [n’était] pas en danger » et qu’il « avait besoin de repos ».
Dans un deuxième post, il a publié une photo au milieu de la nuit dans laquelle on voit Girma allongé dans un lit d’hôpital, visiblement conscient mais encore sonné par ce qu’il lui est arrivé.
Médaillé d’argent de cette course, Kenneth Rooks est revenu sur cet événement en conférence de presse.
« Je ne savais pas à quel point la chute était grave, je ne savais même pas qui était tombé avant de finir la course », a-t-il indiqué.