La nouvelle loi modifiant le parrainage et celle qui institue le Pool judiciaire financier, qui remplace la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), en date du 2 août 2023 ont été promulguées et publiées au Journal officiel.
Les députés sénégalais avaient adopté la loi supprimant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Cette juridiction ad hoc créée en 1981, sous Abdou Diouf, et ressuscitée par Macky Sall en 2012 après trente années de mise en sommeil, cédera la place à un pool judiciaire financier (PJF) comprenant notamment un parquet « spécialement compétent » sur la criminalité financière et formé de magistrats spécialisés.
Quid du parrainage ? Il a été aussi convenu de revoir à la baisse le pourcentage du parrainage actuel de 0,8 à 1% de parrains appliqué lors de l’élection présidentielle de 2019, à 0,6 à 0,8% pour le scrutin fixé au 25 février 2024.
Sauf obstacle, Khalifa Sall et Karim Wade devraient prendre part à la présidentielle du 25 février prochain. Adoptée par l’Assemblée nationale, la loi les réhabilitant a été promulguée par le Président Macky Sall. Le président de la République a promulgué lesdites lois, quelques semaines après le rejet par le Conseil constitutionnel du recours de certains députés membres du groupe parlementaire Yewwi Askan wi (Yaw).