Un Bureau renouvelé pour la session 2026-2027
L’Assemblée nationale a officiellement ouvert sa session ordinaire unique de l’année parlementaire 2026-2027, en présence de 140 députés sur les 165 que compte l’institution. Le quorum étant atteint, l’ouverture de la session a été déclarée conformément à l’arrêté du Bureau n° 236 du 29 septembre 2026. La séance a notamment été consacrée au renouvellement des membres du Bureau, conformément au règlement intérieur de l’institution parlementaire. Selon l’article 18 de ce texte, le président de l’Assemblée nationale est élu pour toute la durée de la législature, tandis que les autres membres du Bureau sont élus pour un mandat d’un an renouvelable.
Huit vice-présidents élus
Le scrutin a permis de pourvoir les huit postes de vice-présidents. Le groupe parlementaire PASTEF-Les Patriotes a présenté sept candidats, tandis que le groupe Takku Wallu Sénégal a proposé un candidat pour le huitième poste. À l’issue du vote, les candidats ont recueilli 135 voix, avec deux abstentions et aucune voix contre.
Les huit vice-présidents élus sont :
Premier vice-président : Malick Ndiaye ;
Deuxième vice-présidente : Rocky Ndiaye ;
Troisième vice-président : Ismaïla Diallo ;
Quatrième vice-présidente : Mbène Faye ;
Cinquième vice-président : Samba Dang ;
Sixième vice-présidente : Oulimata Sidibé ;
Septième vice-président : Amadou Ba ;
Huitième vice-présidente : Racky Diallo, proposée par Takku Wallu Sénégal.
Le Bureau compte également deux secrétaires élus, Maïmouna Bousso et Bakary Diédhiou. Les fonctions de questeurs reviennent à Aïcha Touré et Mohamed Sall.
Les commissions permanentes attendues
Après le renouvellement du Bureau, l’Assemblée nationale doit désormais procéder à la constitution de ses différentes commissions. Les présidents des groupes parlementaires ainsi que les députés non-inscrits ont été invités à transmettre les listes des membres pressentis avant la prochaine séance plénière, annoncée pour le vendredi 16 octobre. Conformément à l’article 36, alinéa 2, du règlement intérieur, les commissions permanentes comptent chacune 35 membres. Certaines structures disposent toutefois de règles spécifiques : la commission de comptabilité et de contrôle ainsi que la commission des délégations comprennent chacune 20 membres. La commission des finances et du contrôle budgétaire obéit, pour sa part, à des dispositions particulières concernant la participation des présidents des commissions permanentes. La ratification de la composition de ces différentes structures doit permettre de compléter l’organisation des travaux parlementaires pour la session 2026-2027.