Après que le jury d'appel de la CAF a décidé de donner au Maroc le titre de la dernière CAN sur tapis vert aux dépens du Sénégal, Habib Bèye s’en est pris à la CAF. "De façon ironique, je ne pense pas qu'ils puissent retrouver notre trophée et nos médailles. Ils sont dans notre pays avec ceux qui les ont gagnés et qui le méritent sur le terrain", a ironiquement soutenu le coach marseillais dans un large sourire.
"C'est assez incompréhensible et ça ne met pas en valeur la CAF"
Il rembobine : "Pour être un plus sérieux, je pense que cette décision est inadaptée, deux mois après avoir en quelque sorte entériné le résultat. C'est assez incompréhensible et ça ne met pas en valeur la CAF. C'est délicat pour moi, car vous savez que je suis très orienté. Je pense qu'il s'est passé plein de choses dans cette finale, mais le Sénégal a glané son titre sur le terrain, avec tout ce qu'on a vu et ce scénario qui apparaît rocambolesque. Mais sur le terrain, le Sénégal est allé chercher son titre continental et il était mérité."
Il poursuit : "Aujourd'hui, c'est une situation qui est très difficile pour la CAF et tous les gens qui sont impliqués dans tout ça. Il y aura une décision du TAS derrière et on verra quelle sera la décision. J'espère juste qu'on en restera à cette décision qui avait été entérinée sur le terrain. Je ne maîtrise pas l'aspect juridique, mais c'est sûr que ça ne met pas en avant notre continent à travers les décisions de nos institutions."
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/la-fsf-a-la-caf-le-senegal-ne-peut-pas-perdre-ce-titre-2026031916054734601
"Il aurait fallu prendre une décision à l'instant T et même si c'était difficile, les gens auraient compris", a conclu le coach de l'OM. "Là, j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension deux mois après de cette décision qui sera difficile à vivre pour les deux nations. Je pense aux peuples, le peuple marocain et le peuple sénégalais, aujourd'hui c'est difficile pour tout le monde de voir cette décision prise."