Publicité
Alioune Badara Bèye était un dramaturge, auteur notamment de pièces historiques,

Décès de l’écrivain Alioune Badara Bèye

L'écrivain et dramaturge sénégalais Alioune Badara Beye est décédé, ce dimanche 1 décembre 2024.
Publicité

Le président de l’Association des écrivains sénégalais (AES), Alioune Badara Bèye, est décédé ce dimanche matin, à l’âge de 79 ans, des suites d’une maladie.

Publicité

Né le 28 septembre 1945 à Saint-Louis, Alioune Badara Bèye est un écrivain sénégalais, à la fois dramaturge, auteur notamment de pièces historiques, poète, romancier et éditeur.

Il a été le coordonnateur du troisième Festival mondial des arts nègres (FESMAN III), qui s’est tenu du 10 au 31 décembre 2010 à Dakar.

Alioune Badara Bèye a également été président de la Fédération internationale des écrivains de langue française.

On retrouve dans sa riche bibliographie les pièces de théâtre ‘’Dialawali, terre de feu’’ (1980), ‘’Le sacre du ceddo’’ (1982), ‘’Maba, laisse le Sine’’, (1987), ‘’Nder en flammes’’ (1988) interprété par la troupe du théâtre national Daniel Sorano.

Publicité

La date de son inhumation n’a pas encore été communiquée par sa famille.Il était le président de l'Association des écrivains sénégalais et préside la Fédération internationale des écrivains de langue française.

Publicité