Publicité

Ibrahima Bâ, fils de l'ex PM Amadou Bâ, placé en garde à vue à la DIC

PM Amadou Ba
PM Amadou Ba
Ibrahima Bâ, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a été placé en garde à vue à la DIC. Ce, suite aux révélations de la Centif sur ses parts dans la SCI Cts, société immobilière détenue avec Amadou Macky Sall, fils de l’ancien Président de la République.
Publicité

Son implication dans l’affaire des 125 milliards FCFA

Publicité

Convoqué hier jeudi par les limiers de la police judiciaire, Ibrahima Bâ a été placé en garde à vue dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic). Selon L'OBS, qui donne la nouvelle, l’audition du fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba fait suite aux révélations contenues dans le rapport supplétif de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), dans le cadre de l’affaire des 125 milliards FCFA impliquant Farba Ngom et Tahirou Sarr.

Le Collège des juges d’instruction avait adressé une délégation judiciaire à la Dic afin d’obtenir des éclaircissements et de plus amples informations sur les faits relevés dans le rapport de la Centif concernant, entre autres, Amadou Macky Sall, fils de l’ancien Président de la République, Saliou Sylla, patron de l’entreprise éponyme, Wally Ibrahima Wade Seck, leader des Faramaren, Mahamadane Sarr, patron de Lansar Auto, Samuel Amète Sarr, ancien ministre…

Publicité

Les connexions "douteuses" entre Ibrahima Ba-Amadou Sall

S’agissant d’Ibrahima Bâ, l’attention des enquêteurs se concentre sur les 30 % des parts qu’il détient dans la SCI Cts, société immobilière constituée avec le fils de l’ancien président de la République, Amadou Macky Sall. Selon la Centif, ces parts auraient été financées «grâce à la vente en 2002 d’un terrain situé à Ouakam». Toutefois, des sources proches de l’entourage d’Ibrahima Bâ soutiennent une toute autre version. Elles affirment qu’il avait apporté comme contribution un terrain acquis en 2008, à une époque où Macky Sall n’était pas encore Président de la République du Sénégal.

Les mêmes sources précisent qu’il nourrissait simplement un projet de construction d’un immeuble qui, finalement, n’a jamais vu le jour. C’est cette zone d’ombre que la Dic cherche aujourd’hui à éclairer. Les auditions visent à établir avec précision si le fils de l’ancien Premier ministre a, ou non, procédé à des opérations de blanchiment de capitaux en s’associant avec le fils de l’ex-Chef de l’Etat.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité