Ibrahima Ndiaye : « Mon limogeage est prise sur l’avis d’un bataillon aux ordres, prêt à satisfaire les désirs d’un chef»
Après avoir été démis de ses fonctions pour des critiques envers le régime de Diomaye-Sonko, Dr Ibrahima Ndiaye, ex secrétaire national aux Finances et à la logistique du Parti républicain pour le progrès (Prp), parti de Déthié Fall, revient à la charge. Dans un entretien accordé à l’Observateur, il accuse Déthié Fall d'agir suite à un avis d'un bataillon aux ordres. «La décision de me limoger a été prise juste sur l’avis d’un bataillon, aux ordres, prêt à tout pour satisfaire les désirs d’un chef», a-t-il martelé.
Il rembobine : "Pour toute prise de position, toute décision, tout sujet évoqué, en aparté ou en public, dans les minutes qui suivent, je suis informé ; et je peux vous décrire qui a fait quoi, qui y est allé avec haine ou fougue, qui a prôné une concertation, qui s’est souvenu de ces engagements des premières heures, qui était dans la fourberie, qui, enfin s’est fait tout petit, pour avoir son ticket de bus de retour."
Il s'en prend au management de Déthié Fall : "On ne manage pas un parti, comme un berger avec un seul bâton dans sa bergerie. Le bâton sert à guider, rassembler et parfois discipliner des animaux ; c'est un outil unique pour un groupe homogène. Pour un parti politique, il faut une stratégie plus nuancée, de la diplomatie, de la persuasion et une compréhension des différentes factions, plutôt qu'une simple injonction ou une autorité brute."
Il enfonce le clou : "on ne daigne même pas échanger avec le camarade de parti pour aller aux nouvelles, on envoie des ouailles porter des instructions, se faisant passer, à l’occasion, pour un investi d’une mission céleste. Je n’ai jamais accepté de telles pratiques en privé comme en public. Vous avez la latitude de vérifier pour être édifié."