Il vole le mouton de sa grand-mère de 90 ans, le brade à vil prix à la Seras
Le petit-fils voleur aidé par son ami
Une affaire de vol de mouton a été évoqué au Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye. Le jeune Mouhamed Barry a volé à sa grand-mère Binta Cissé, une vieille dame d’environ 90 ans, son mouton. Pour commettre son forfait, relate Les Echos, Mouhamed Barry s’est fait aider par son ami et voisin Talla Niass ainsi que Cheikh Ka qui a servi de chauffeur. Il relève de l’enquête que le petit-fils de Binta Cissé avait demandé à sa grand-mère de lui offrir le mouton qu’elle élevait à la maison, mais la grand-mère a refusé.
Il se lève un jour, vers 4 heures du matin, décidé à soustraire frauduleusement le mouton. A ce dessein, il a eu l’aide et l’assistance de Talla Niass et de Cheikh Kâ. Mouhamed Barry prend la clé de l’enclos à l’insu de sa grand-mère, sort le mouton de la maison, aidé en cela par son ami et le met à bord du véhicule et le conduit à la Seras pour le vendre. Interpellés plus tard, ils ont fini par être présentés au juge du Tribunal des flagrants délit de Pikine Guédiawaye. A la barre, le jeune Barry a expliqué clairement à la présidente, qu’il s’agit du mouton de sa grand-mère et que cette dernière lui avait promis de le lui offrir.
Talla Niass, pour sa part, soutient n’avoir fait qu’aider son ami puisqu’il s’agissait du mouton de sa grand-mère ; il n’a donc pas eu de doute. C’est quasiment la même explication fournie par Cheikh Kâ. «Cela ne vous a pas étonné qu’il prenne le mouton à 4 heures du matin ?», leur a demandé la présidente du Tribunal. A cette question, les deux co-prévenus de Barry n’ont pas eu de justificatifs probants. A côté de son petit-fils, la vieille Binta Cissé a expliqué qu’elle n’a jamais voulu qu’il soit arrêté et conduit devant le juge. Etouffée par l’émotion et la peine, la grand-mère n’a pas pu poursuivre ; elle se met alors à pleurer et est restée un bon moment sans voix.
Le petit-fils envoyé en prison malgré le pardon de sa mère
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sicap-mbao-du-cadavre-de-mouton-dans-les-assiettes-2025082910245495051
A côté de sa grand-mère, Mouhamed Barry a tenté de la calmer, après lui avoir causé du tort. Les autres accompagnants de la dame, qui étaient parmi l’assistance, sont également venus à sa rescousse pour lui apporter de l’eau. « Mme Binta Cissé, qu’est-ce que vous voulez maintenant qu’on fasse pour votre petit-fils ? Lui demander de vous dédommager ?», demande alors Madame la Présidente. «Non ! Je leur ai pardonné. Tout ce que je souhaite c’est que vous les relâchez », a rétorqué la vieille avant qu’on ne la conduise hors de la salle d’audience. Finalement, le juge a estimé que les faits sont constants. Elle les a condamnés à 2 ans dont 6 mois ferme et a donné acte à Binta Cissé de son désistement. La plaidoirie de la grand-mère n’a pas pu sauver le petit-fils.