Des scènes irréelles et hallucinantes se sont déroulées tout au long de la CAN notamment lors des matchs du Maroc.. Des ramasseurs marocains s’emparaient des serviettes des gardiens des équipes adverses, pour la jeter derrière les barrières. Près du but de Edouard Mendy, des stadiers marocains ont tenté de subtiliser la serviette qu’il utilisait pour sécher ses gants. Une séquence déjà observée lors de la demi-finale face au Nigeria. Mais cette fois, Yehvann Diouf, la doublure d’Edouard Mendy chez les Lions de la Terrana, a donné de sa personne pour protéger la serviette de son compatriote tandis que les stadiers essayaient de lui arracher.
Des marocains tentant de voler la serviette de Mendy.
— LOOY 🦉 (@Looy_sn) January 18, 2026
Heureusement que le gardien remplaçant du Senegal est intervenu. pic.twitter.com/talFb1o8Gz
Le geste pas tout fair-play de Hachraf Hakimi
« Pour moi, c’était juste des serviettes, rien de plus, pour sécher les gants, le visage. Peut-être qu’il y a un peu de folklore autour de ces serviettes-là, mais pour moi, c’était quelque chose de banal. J’ai été tout aussi surpris que vous quand j’ai vu qu’on a essayé de les prendre", a raconté le gardien de l’OGC Nice. "On avait vu avec le Nigeria déjà qu’à chaque fois qu’il y avait les serviettes qui étaient mises, en général, les stadiers passaient derrière pour les récupérer. Je ne sais pas pourquoi ils l’ont fait, mais je trouve que ce n’était pas fair-play, en tout cas de leur part. Après, j’ai essayé de faire en sorte que Doudou soit dans les meilleures conditions, parce qu’on a besoin de mecs comme lui à 100 % concentrés sur le terrain. »
🎥Les ramasseurs de balles qui s'attaquent au deuxième gardien Sénégalais Yehvanne Diouf pour lui arracher la serviette d’Edouard Mendy !!!
— Jotaayu Foot (@StadesC) January 18, 2026
Après les marocains osent nous donner des leçons de fair-play ! pic.twitter.com/9PTnIXknzM
Et les Marocains n’allaient pas en rester là puisque dans la foulée, Ismail Saibari, remplaçant marocain s’est installé près de Yehvann Diouf, prêt à s’emparer du précieux objet. Et plus tard, c’est Achraf Hakimi qui allait jeter ladite serviette derrière les panneaux publicitaires avant qu’un joueur sénégalais n’aille la récupérer.
Achraf Hakimi qui jette la serviette d’Edouard Mendy…🇸🇳🇲🇦😳 pic.twitter.com/NVo7LSqInr
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) January 19, 2026
Après la défaite du Maroc en finale de la CAN 2025 face au Sénégal (1-0), Stanley Nwabali, gardien du Nigeria, a réagi à la polémique du vol de serviette, dont il a lui aussi été victime lors du match contre les Lions de l'Atlas en demi-finale. Chambreur, le gardien nigérian ne s'est pas fait prier pour taquiner les Marocains, défaits par le Sénégal après un match fou (1-0). "Utilisez toutes mes serviettes pour essuyer vos larmes", a écrit Nwabali en story Instagram.