La Chambre d’accusation désavoue le juge d’instruction dans l’affaire Samuel Amète Sarr
Nouveau rebondissement dans l’affaire dite West Africa Energy. Réunie en audience le 27 janvier 2026, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a prononcé l’annulation de l’ordonnance de renvoi de Samuel Amète Sarr devant le tribunal de police correctionnelle. L’information a été confirmée par l’un de ses conseils, Me Baboucar Cissé.
Par la même occasion, la juridiction a également annulé l’ordonnance de soit-communiqué rendue dans cette procédure, mettant ainsi fin aux actes ayant conduit au placement sous mandat de dépôt de l’ancien ministre de l’Énergie. Une décision qui marque un coup d’arrêt significatif dans ce dossier à forte portée politico-judiciaire. L’ordonnance annulée avait été rendue par le juge d’instruction Makha Barry, en charge du 2ᵉ cabinet du Tribunal de grande instance de Dakar, à l’issue de l’instruction ouverte contre Samuel Amète Sarr. Saisie par la défense, la Chambre d’accusation a estimé que les conditions légales permettant un renvoi devant la juridiction de jugement n’étaient pas réunies, entraînant ainsi la nullité des actes contestés.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/article/affaire-aser-aee-power-la-cour-supreme-tranche-en-faveur-de-laser-2026012112442578330
Cette décision est perçue comme une victoire judiciaire majeure pour Samuel Amète Sarr, qui, depuis le début de la procédure, n’a cessé de rejeter les accusations portées contre lui et de clamer son innocence. Elle conforte la thèse de ses avocats, lesquels dénonçaient de graves irrégularités dans la conduite de l’instruction. À l’inverse, cette issue constitue un revers important pour les parties civiles, notamment Moustapha Ndiaye et consorts, ainsi que pour l’instruction menée jusque-là. La défense de l’ancien ministre avait pointé du doigt une procédure qu’elle jugeait empreinte d’acharnement et de manque d’impartialité. Reste désormais à savoir si le parquet ou les parties civiles engageront de nouvelles voies de recours, ou si cette décision marque la fin judiciaire de l’affaire West Africa Energy concernant Samuel Amète Sarr.