La nouvelle vie de Augustin Senghor après avoir quitté la FSF
Me Augustin Senghor a passé 16 ans à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Avocat d’affaires de profession, né à Dakar, le 21 novembre 1965, il a engrangé près d’une trentaine d’années d’expérience dans les métiers du droit. Depuis 1989, il exerce dans le domaine du droit des sociétés, commercial, immobilier, maritime, bancaire et sportif. En plus de s’intéresser aux normes sportives, Me Augustin a toujours été passionné de sport. Il a pratiqué la nage, l’athlétisme et le basket à l’Us Gorée.
«J’ai décidé de rester à l’écart »
Après avoir quitté la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) en août 2025, Me Augustin Senghor a décroché un poste de prestige au sein du mouvement olympique international, rapporte L'OBS. L’ancien patron du football sénégalais a intégré en tant que membre, le Comité exécutif de l'Union mondiale des Villes olympiques, le 25 octobre 2025. Cette organisation, basée à Lausanne, en Suisse, regroupe les villes ayant accueilli ou devant accueillir les Jeux Olympiques et œuvrent à la préservation de l'héritage olympique. Cette nomination renforce la position du Sénégal dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 et confirme également son engagement à en faire un succès continental et une vitrine pour l’Afrique.
Il continue d'exercer son mandat de maire de la commune de Gorée, une fonction qu'il occupe depuis 2002. Depuis son départ de la Fédération sénégalaise de football, Me Senghor s’est emmuré dans un silence total. Sa dernière apparition publique remonte aux CAF Awards 2025 à Rabat, au Maroc, le 19 novembre dernier, où il était invité comme personnalité active et impliquée du football africain. «J’ai décidé de rester à l’écart et de garder le silence pour quelque temps. C’est une décision que j’ai prise après mon départ de la Fédération. Mais n’empêche je poursuis mes activités. Je vous donne rendez-vous au mois de janvier prochain, dans moins d’un mois», confie-t-il.
Très proche collaborateur de Me Augustin Senghor, Mbaye Mbow précise que l’ex président de la Fsf est dans son petit coin, menant tranquillement ses activités. «Il est dans son cabinet en train de travailler. Il gère son équipe, l’US Gorée. Mais il est toujours dans le football, même s’il n’est plus président de la Fédération sénégalaise de football. Il est adjoint au maire à la Ville de Dakar. Il a tellement de casquettes qui lui permettent de faire beaucoup de choses. Beaucoup de Sénégalais l’ont connu à travers la Fédération de football, mais il a beaucoup de casquettes», explique le président de la section football de l’Union sportive de Gorée.