Le faux procureur faisait croire à ses victimes qu’il siégeait au conseil des ministres
Le faux procureur est un ingénieur des Télécoms
Le faux procureur P. D. Sow, ingénieur des télécommunications de son état et domicilié à Thiaroye et multirécidiviste, a été arrêté pour usurpation de fonction. Ses victimes se comptent à la pelle. Ses cibles: les étudiants, les hommes d’affaires, les entrepreneurs qui veulent se rendre à l’étranger, notamment en Europe, ou alors qui cherchent à s’inscrire ou inscrire leurs enfants dans les grandes universités européennes. Comment il réussit à les trouver ? En fréquentant les milieux huppés ou simplement en tendant l’oreille pour capter des conversations dans les couloirs des tribunaux ou dans les restaurants et cocher des numéros dans son calepin.
A travers ses cinq numéros (on soupçonne qu’il en a plus) obtenus auprès des différents opérateurs de téléphonie de la place, il joint ses victimes, se présente comme le procureur Malick Sow, leur souffle qu’il a appris qu’elles cherchent un visa ou qu’elles ont maille à partir avec la justice puis il leur propose son aide, rapporte L'OBS. «Oui un arrangement à l’amiable pour votre affaire est bien possible. Je suis le proc Malick Sow», disait-il au bout du fil. A d’autres, il confiait au téléphone qu’il est tel ou tel autre ministre de l’actuel gouvernement et qu’il peut faire jouer son carnet d’adresses pour les aider à décrocher un visa de l’espace Schengen ou une inscription dans une université européenne ou américaine.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/usurpation-de-fonction-deux-faux-journalistes-deferes-2024112116535318203
Dans le premier cas comme dans le second, les victimes sautent sur l’occasion, et envoient la somme réclamée par transfert d’argent. C’est alors qu’elles guettaient l’appel pour confirmer le visa ou le règlement à l’amiable de leur affaire en justice que les victimes constatent la subite injoignabilité de P. D. Sow. Bernées, elles se ruent alors vers les commissariats de police, les brigades de gendarmerie ou les tribunaux pour déposer une plainte en y joignant les numéros de téléphones utilisés par le faux procureur.
Le face-à-face entre le vrai procureur et le faux procureur
Au tribunal de grande instance de Dakar, les «prouesses» du faux procureur ont fini par arriver sur le bureau du vrai procureur Malick Sow. Ce fut alors le début de la fin pour l’ingénieur en télécommunications. Commissariats et brigades de gendarmerie se lancent à ses trousses. Informé, P. D. Sow entre en hibernation. Il cesse ses activités illicites et se terre. Une stratégie qui n’empêchera pas la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar de le localiser dans la nuit du vendredi 12 décembre. Il était vingt-deux heures lorsque les gendarmes lui sont tombés dessus. Arrêté, il est conduit à la brigade de recherches de la gendarmerie de Keur-Massar.
Le faux procureur déféré ce lundi
En poursuivant l’investigation, notamment par la fouille de sa messagerie, les gendarmes, stupéfaits, découvrent l’ampleur des dégâts causés par le faux procureur. L’homme aurait même réussi à faire croire à quelques-uns de ces cibles qu’il siège au conseil des ministres, et qu’il peut leur arranger des rendez-vous avec ses collègues-ministres moyennant évidemment le versement d’une somme d’argent. Une audace que P. D. Sow doit à son passé judiciaire entre escroquerie en ligne et usurpation de fonction qui lui ont valu plusieurs arrestations et séjours en prison. Placé en garde à vue, l’ingénieur sera déféré au parquet ce lundi 15 décembre pour escroquerie, usurpation d’identité et de fonction de hautes personnalités de l’Etat