Publicité

Le MESRI sur les enseignants recrutés par Doumbouya : "choisir entre le Sénégal et la Guinée"

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom,
Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom,
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) va exiger un acte de cessation du contrat des enseignants recrutés par la Guinée avant leur réintégration au Sénégal.  L'Etat du Sénégal va les contraindre à choisir entre le Sénégal et la Guinée.
Publicité

Le recrutement de 59 enseignants sénégalais par la Guinée passe mal. Le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) menace d'utiliser toutes les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans les universités publiques pour préserver les intérêts du Sénégal. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Daouda Ngom invite les recteurs des universités publiques, à le tenir informé, dans les meilleurs délais, de la nature des relations contractuelles des principaux concernés ainsi que des mesures qu’ils envisagent pour le règlement de cette préoccupante affaire. En attendant de disposer de la liste complète des enseignants concernés, d’après des informations de L’Observateur, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation va les contraindre à choisir entre le Sénégal et la Guinée.

Publicité

Le Sénégal va acter la cessation de leur contrat en Guinée

«Ce n’est pas un problème d’attractivité de nos universités, mais une question de personnalité. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar reste la première d’Afrique noire francophone, on est donc attractif. Maintenant ceux qui ont choisi de monnayer leur aptitude ailleurs tout en restant sous contrat avec l’Etat du Sénégal devront choisir. Soit de rester à servir leur pays ou d’aller voir ailleurs, mais on n’acceptera pas que des enseignants du supérieur recrutés par l’Etat du Sénégal travaillent parallèlement dans un autre pays, fut-il un Etat voisin», confie à L’Observateur une source du ministère de l’Enseignement supérieur.

Publicité
Rectorat UCAD
Rectorat UCAD

Dans cette logique de préserver les intérêts du Sénégal et de veiller au respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans les universités publiques sénégalaises, le ministère de l’Enseignement supérieur va demander des preuves formelles de leur désengagement en Guinée pour qu’ils puissent continuer à servir au Sénégal. «Ils sont libres de choisir, mais tout enseignant identifié devra présenter un acte de cessation avant de poursuivre son engagement avec le Sénégal. Nous allons exiger la cessation du contrat avec la Guinée s’ils veulent continuer à rester dans nos universités», annonce la source de L’Observateur. Non sans préciser que désormais l’Etat va prendre ses responsabilités pour éviter que pareille situation ne se reproduise. 

Publicité
Dernières vidéos
Publicité