Publicité

Le rapport de l'IGE transmis au PJF : Mimi Touré va-t-il éclater le duo Diomaye-Sonko ?

Aminata Touré
Aminata Touré
L'Agent judiciaire de l’État a transmis, lundi dernier, au Pool judiciaire financier le rapport de l’Inspection générale d’État (Ige) qui incriminerait l’ancien Premier ministre, Aminata Touré (Mimi) pour sa gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE) entre 2019 et 2020.
Publicité

Le rapport de l'IGE sur la gestion de Mimi au CESE déposée au PJF

Publicité

Selon les informations de 7TV, l’Agent judiciaire de l’État a transmis au Pool judiciaire financier le rapport de l’Inspection générale d’État visant Aminata Touré,ouvrant ainsi la voie à une possible procédure. La saisie du PJF serait intervenue avant-hier. Rappelons que le Premier ministre l’avait déjà annoncé lors de son passage à l’Assemblée nationale, le vendredi 28 Novembre 2025, pour la traditionnelle questions d’actualité au gouvernement.

Siège - Inspection Générale d'Etat IGE
Siège - Inspection Générale d'Etat IGE

Devant la représentation nationale, Ousmane Sonko avait fait part de sa ferme volonté d’instruire le rapport de l’inspection générale d’État (Ige) qui aurait incriminé la gestion d’Aminata Touré (Mimi) au Conseil économique, social et environnemental (Cese). D’emblée, Ousmane Sonko a rappelé les actes posés par le régime de Macky Sall qui avait commandité ce rapport lu et approuvé par le président de la République d’alors. Il souligne que le Premier ministre, d’alors, Amadou Ba avait commencé à exécuter le rapport pour que la justice soit saisie.

«Il (Amadou Ba) avait écrit tout cela le 3 juillet 2023. Ce rapport, nous ne doutons pas de sa transmission ou pas. Moi, je connais la continuité de l’Etat. Parce que dès mon arrivée, j’ai fait ce que je devrais faire comme tous les autres rapports. Je ne sais pas qui est coupable ou non. Les ayants droit le diront. Et je souhaite que les concernés en sortent non coupables. Mais si je reçois un rapport et qu'un tel montant a été pris sans passer dans les circuits normaux, mon obligation est de transmettre. C’est ce que j’ai fait», disait-il devant les députés.

Publicité
pool judiciaire financier
pool judiciaire financier

Mais, selon des sources de L'OBS, cette procédure judiciaire contre Mimi Touré risque d’amplifier la crise supposée au Sommet de l’État entre le Président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. D'après le professeur Demba Guèye, enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), "cette démarche de Ousmane Sonko va davantage compliquer ses relations avec le Président Bassirou Diomaye Faye".

Un acte de défiance posé par Sonko contre Diomaye

L’analyste politique, interrogé par le Journal, voit derrière cette éventuelle procédure judiciaire contre Mimi Touré, un acte de défiance posé par le Premier ministre dans le cadre d’une bataille politique contre le président de la République. Il détaille : «Ousmane Sonko défie doublement le Président Bassirou Diomaye Faye. Il le défie dans ses prérogatives constitutionnelles mais également dans le cadre de ses choix politiques. Il vient d’engager une autre bataille contre la décision du Président Bassirou Diomaye Faye de nommer Aminata Touré à la tête de la coalition ‘’Diomaye président’’».

Publicité

"Sonko mène une bataille politique pour détruire la "coalition Diomaye"

Selon lui, Ousmane Sonko est en train de mener une bataille purement politique en instruisant cette procédure. «Toute la démarche du Premier ministre, Ousmane Sonko sur cette affaire montre qu’aujourd’hui, s’il y a une procédure judiciaire contre Mimi Touré, ce n’est pas dans l’esprit de la reddition des comptes ou de la transparence gouvernementale». L’intention clairement exprimée par Ousmane Sonko dans le cadre de cette affaire, selon le professeur Demba Guèye, c’est de nuire à Mimi Touré et entacher sa crédibilité pour détruire la condition ‘’Diomaye Président’’. «L'esprit de la démarche et les déclarations de Ousmane Sonko qui ont tourné autour ont ôté toute crédibilité à cette procédure», affirme-t-il.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité