Opposés au Botswana, les Lions de la Teranga ont maîtrisé cette rencontre du coup d’envoi au coup de sifflet final, pour s’imposer 3-0, grâce notamment au premier doublé de la compétition, celui de Nicolas Jackson. Le Sénégal n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer. Le futur adversaire de l’équipe de France, lors du Mondial 2026, a pris son temps à cause d’un homme, Goitseone Phoko. Le gardien botswanais a sorti le grand jeu, pour la deuxième participation de son pays dans la compétition, mais n'a pu que s'incliner face à la domination des Sénégalais.
Le dernier rempart du Botswana n’a pas forcément le profil physique du gardien idéal dans le football de 2025, mais ce dernier était dans un jour de grâce face aux Lions de la Teranga. Dominateurs, ces derniers n’ont pas cessé d’amener le danger devant le but du gardien de Jwaneng, avec 27 tirs, dont 16 cadrés. Et cela a débuté dès les premiers instants du match, avec un face à face remporté par Phoko face à Jackson (4e), puis une tête piquée de Sadio Mané, parfaitement sortie sur sa ligne (6e).
Le portier des Zèbres s’est montré intraitable dans son but, tout au long de la première période. En manque de réussite dans le dernier geste, les Sénégalais n’ont pourtant pas montré de signe de panique et ont su véritablement lancer leur compétition à cinq minutes de la fin de la première période.
Le show Jackson
Le quatorzième tir des joueurs de Pape Thiaw a été le bon. Jackson et Mané ont longtemps buté sur le numéro 23 du Botswana, mais le premier nommé a su régler la mire pour soulager ses supporters. Lancé par Mané côté gauche, Ismail Jakobs a offert l’ouverture du score à l’attaquant du Bayern Munich, seul au premier poteau. Abandonné par sa défense, à bout portant, Phoko a finalement dû s’incliner (40e).
Avec ce premier but inscrit, le Sénégal a fait le plus dur, face à l'équipe a priori la plus faible de ce Groupe D. Et le numéro 11 des Lions s’est libéré sur cette dernière action. Juste avant l’heure de jeu, Jackson s’est offert le but du jour avec un sublime enchaînement technique devant le but adverse. Contrôle pied gauche, crochet pied droit pour finir sur un piqué du gauche, le Sénégalais est devenu le premier joueur de cette édition à inscrire un doublé (58e).
Si le gardien de Botswana a continué son excellent match dans ses buts, avec des nouvelles parades (65e, 68e et 77e), ses partenaires n’ont jamais inquiété Edouard Mendy, de l’autre côté du terrain : aucun tir cadré pour les Zèbres pour leur entrée dans cette CAN marocaine. Iliman Ndiaye s’est montré remuant lors de la première période, mais c’est bien Cherif Ndiaye qui a su envoyer le ballon au fond des filets, pour le 3-0. Entré en cours de jeu, le duo Sabaly - Ndiaye s’est montré à son avantage en fin de match, pour clôturer cette rencontre (90e). Tout va bien pour les Sénégalais, qui sont désormais tournés vers le choc du groupe, face à la RDC, qui s’est imposée plus tôt face au Bénin, 1-0.