Les funérailles d’Elizabeth II prévues le 19 septembre 2022
Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée jeudi en Écosse, auront lieu le lundi 19 septembre 200 à Londres, a annoncé ce samedi 10 septembre 2022 le palais de Buckingham. Des dirigeants du monde entier sont attendus pour cette cérémonie qui aura lieu à l’abbaye de Westminster à 11 h (10 h GMT).
Parmi les personnalités attendues, les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que de nombreux dirigeants des ex-colonies britanniques. Ce sera aussi le premier voyage à l’étranger de l’empereur du Japon Naruhito depuis son accession au trône en 2019 après l’abdication de son père.
Un jour férié au Royaume-Uni
Ces funérailles nationales seront les premières depuis celles du Premier ministre Winston Churchill en 1965. Le roi Charles III, son fils qui a succédé à sa mère, a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l’occasion.
Avant la cérémonie, le corps sera exposé publiquement pendant quatre jours à Westminster Hall, la plus vieille section des Chambres du Parlement, après une procession dans les rues de Londres.
Les funérailles de la reine s’annoncent comme « la plus grosse opération de maintien de l’ordre » de son Histoire. Un vrai casse-tête pour les autorités, qui devront accueillir les dirigeants des grandes puissances de la planète tout en canalisant des millions de visiteurs à Londres.
« Ce sera sans doute l’opération policière et de maintien de l’ordre la plus importante jamais mise sur pied au Royaume-Uni », indique Nick Aldworth, ancien coordinateur du contre-terrorisme dans la police nationale au journal The Independent. La cérémonie se tiendra dans un contexte de « menace mondiale d’un niveau très différent » de celui des précédentes funérailles royales, comme celles de la reine-mère en 2002 ou encore celles de la princesse Diana cinq ans plus tôt.
Le cercueil de la Reine a quitté Balmoral
La dépouille d’Elizabeth II va quitter le château de Balmoral ce dimanche 11 septembre. Il partira à 11 h, heure française pour arriver à Edimbourg, la capitale écossaise, aux alentours de 17 h après un voyage de près de 300 km. Comme à Ballater auparavant, les Écossais sont réunis au bord de la route pour rendre un dernier hommage à leur reine. Dans un silence recueilli brisé parfois par quelques applaudissements.