Le Nigeria a officiellement lancé son compte à rebours pour la CAN 2025. Ce jeudi, le sélectionneur franco-malien Éric Chelle a communiqué une liste de 28 joueurs appelés à défendre les couleurs des Super Eagles lors de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 décembre au 18 janvier au Maroc. Finalistes malheureux lors de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire, les Nigérians abordent cette nouvelle campagne avec l’ambition de décrocher un quatrième sacre continental, après ceux de 1980, 1994 et 2013.
Mais cette liste réserve plusieurs surprises. L’une des principales absences est celle de Terem Moffi. L’attaquant de l’OGC Nice, sous pression après un incident avec des supporters et actuellement en congé de maladie, n’a pas été retenu. Auteur de 4 buts en 19 sélections, il n’a plus été titularisé depuis octobre dernier. Autre absence notable : Victor Boniface, pourtant très attendu, ne figure pas non plus dans le groupe. En revanche, le patron de l’attaque nigériane, Victor Osimhen, est bien présent. Fort de ses 31 buts en 46 sélections, l’attaquant reste l’atout offensif numéro un des Super Eagles. Moses Simon, cadre de l’équipe, est également convoqué, tout comme Chidozie Awaziem, malgré une période compliquée en club.
Annoncé incertain, le gardien titulaire Stanley Nwabali fait finalement partie du groupe. La grande nouveauté de cette liste réside dans l’appel de quatre nouveaux joueurs : Usman Muhammed, Ebenezer Akinsanmiro, Tochukwu Nnadi et l’attaquant Salim Fago Lawal. Ces jeunes éléments auront l’opportunité de se faire une place dans un effectif mêlant expérience et renouveau. Logé dans le groupe C, le Nigeria devra se mesurer à la Tanzanie, à la Tunisie et à l’Ouganda lors de la phase de groupes.