Macky débarque à Dakar uniquement pour rencontrer Diomaye
Ce vendredi 17 juillet 2026, à 15 heures, le vol spécial transportant l’ancien président, Macky Sall, va atterir sur le tarmac de l’aéroport militaire de Dakar, marquant le retour hautement stratégique de l’ancien président de la République. Officiellement motivé par sa candidature au poste de Secrétaire général de l'ONU, cet aller-retour express de trois heures prend les traits d'un sommet républicain crucial avec son successeur, le président Bassirou Diomaye Faye, sous l'œil hyper-mobilisé d'une Alliance pour la République (APR) prête à faire vibrer la fibre nationale.
Selon les informations recueillies par L'OBS auprès de hauts responsables de l’Apr), à sa descente d’avion, Macky Sall ira directement rencontrer le président de la République, Bassirou Diomaye Faye au Palais de la République. Contrairement aux rumeurs parlant d’escale technique, l’ancien président de la République vient uniquement au Sénégal pour rencontrer son successeur. «Il n’est pas en escale technique encore moins en transit, Macky Sall vient parce que le Président Bassirou Diomaye Faye lui a accordé une audience le vendredi après-midi», précise-t-on du côté de l'Alliance pour la République.
Une visite qui s’inscrit dans le cadre de sa campagne pour le poste de secrétaire général de l’organisation des Nations Unies (Onu). A ce titre, sa rencontre avec le président de la République, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit dans un cadre strictement institutionnel. Les échanges devraient notamment porter sur cette candidature qui, selon les responsables du parti, dépasse les clivages politiques et constitue un enjeu d’intérêt national, susceptible de renforcer le rayonnement international du Sénégal ainsi que le prestige de sa diplomatie.
Les mêmes sources du journal ajoutent que l’audience entre les deux hommes a déjà été confirmée et va durer seulement quelques heures. Macky Sall, qui vient exclusivement pour rencontrer le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va repartir, aussitôt, après leur audience. Aucune autre rencontre n’est prévue dans le programme de sa venue au Sénégal. D’ailleurs, son heure de départ de Dakar est fixée, sauf changement de dernière minute, le même vendredi à 18 heures.