Publicité

Pape Malick Ndour en prison ? : la requête de la Chambre d’accusation du PJF avant de statuer

Pape malick Ndour
Pape malick Ndour
La Chambre d’accusation du Pool judiciaire financier a renvoyé au 21 janvier prochain le délibéré de l’appel du Procureur financier contre la décision du Juge d’instruction qui a placé Pape Malick Ndour sous bracelet électrique depuis le 7 novembre dernier, dans l’affaire du dossier Prodac.
Publicité

A l’issue de son face-à-face avec le Doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf), Idrissa Diarra, le vendredi 7 novembre 2025, l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, avait bénéficié d’une liberté provisoire sous bracelet électronique. Une décision qui n’avait guère trouvé grâce aux yeux du Procureur financier, qui avait requis un mandat de dépôt ferme contre Pape Malick Ndour. Estimant que le Juge d’instruction n’avait pas suivi son réquisitoire, le Parquet financier avait aussitôt interjeté appel. Ainsi, près de deux mois après l’appel du Parquet, la procédure a été plaidée hier et le délibéré est renvoyé au 21 janvier prochain.

Publicité
pool judiciaire financier
pool judiciaire financier

Contacté par L’Observateur, Me Antoine Mbengue, du pool d’avocats de Pape Malick Ndour, confirme que le délibéré est renvoyé au 21 janvier parce que la Chambre d’accusation a réclamé la communication totale du dossier d’instruction. «Il y avait une ordonnance de placement sous bracelet électronique. En fait, quand on a emmené Pape Malick Ndour au Parquet financier pour son inculpation, le Procureur avait requis le placement sous mandat de dépôt. Mais le Juge d'instruction avait rendu une ordonnance contraire aux demandes du Procureur en le mettant sous bracelet électronique. Donc, c'est contre cette ordonnance-là que le Procureur avait interjeté appel. Et c'est cette procédure d’appel-là qui a été plaidée ce matin (hier) devant la Chambre d'accusation. Nous avons plaidé et la Chambre avait mis un délibéré pour qu'elle rende sa décision à la pause. Mais à l'heure où elle était censée rendre sa décision, elle a décidé de rabattre le délibéré et de réclamer la communication de l'entier dossier d'instruction», explique Me Antoine Mbengue.

«Le Procureur veut Pape Malick Ndour en prison en dehors de chez lui»

Cette décision de la Chambre d’accusation de rabattre le délibéré jusqu’au 21 janvier 2026, d’après l’avocat de la défense, s’explique par le fait que, très souvent, le dossier d'appel est transmis en partie. Et comme dans leur plaidoirie, il y a des questions qui ont été soulevées, la Chambre d’accusation à réclamer la communication de l’entier dossier d’instruction.

Publicité
prodac
prodac

La défense rappelle que l'appel du parquet, c'est pour remettre Pape Malick Ndour en détention, alors qu'il est déjà en détention parce qu’étant sous bracelet électronique. Ce qui est, pour l’avocat, une autre forme de détention. Depuis le 7 novembre dernier, Pape Malick Ndour est sous bracelet électronique, il a été entendu au fond et, pour son avocat, il a été toujours disponible pour se présenter à chaque fois qu'il a été convoqué. Donc, pour l’avocat, cet appel a été fait sur un coup de tête.

Ce dossier de l’ancien ministre de la Jeunesse trouve son origine dans un rapport d’expertise comptable établi par le cabinet ADR, dirigé par Abdoulaye Dramé, qui a conduit à l’interpellation de Pape Malick Ndour par la Justice sénégalaise. Commandé en janvier 2025, le document met en lumière des irrégularités financières évaluées à 2,7 milliards de FCfa, ainsi que des retenues de garantie d’un montant de 40 millions de FCfa relatives au Domaine agricole communautaire (Dac) de Sefa (Sédhiou). Pape Malick Ndour conteste fermement les accusations portées contre lui et soutient n’avoir, à aucun moment, assuré la gestion des fonds aujourd’hui incriminés.

Publicité
Publicité
Dernières vidéos
Publicité