Publicité

Plan d’urgence à Touba : 2,5 milliards F CFA mobilisés par le gouvernement contre les inondations

Face aux pluies diluviennes qui ont frappé la ville sainte de Touba, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 2,5 milliards F CFA. Une partie sera destinée aux travaux d’assainissement et l’autre au soutien des familles sinistrées.
Publicité

Touba, épicentre spirituel du mouridisme, fait face à de graves inondations qui ont touché plusieurs quartiers et contraint des familles à quitter leurs domiciles. Pour faire face à cette situation, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, en visite sur le terrain ce vendredi, a annoncé un plan d’urgence financé à hauteur de 2,5 milliards F CFA.

Publicité

Selon le détail fourni par le ministre, 1 milliard de francs CFA sera consacré à des travaux immédiats d’assainissement, tandis que 1,5 milliard sera alloué à l’assistance des sinistrés. « Nous avons déjà mobilisé des moyens conséquents pour accélérer l’évacuation des eaux. D’ici quelques jours, certaines zones devraient retrouver la normale », a-t-il assuré. Cheikh Tidiane Dièye a également rappelé que des aménagements préventifs avaient été réalisés avant l’hivernage, permettant d’épargner certaines zones de la ville. Toutefois, l’intensité exceptionnelle des pluies a mis à rude épreuve le dispositif existant. Pour une solution durable, le ministre a indiqué que le drainage des eaux pluviales vers la vallée du Sine sera nécessaire, appelant à l’appui du khalife général des mourides dans la mise en œuvre de ce projet. De son côté, le khalife, par la voix de son porte-parole, a salué les efforts déployés par l’État, tout en invitant les autorités à redoubler d’efforts afin que Touba soit définitivement à l’abri des inondations à l’avenir.

Publicité