Publicité

Radisson Diamniadio : 19 employés licenciés, le ministre du Tourisme intervient

La direction de l’hôtel Radisson de Diamniadio est au cœur d’une crise sociale après le licenciement de 19 de ses travailleurs. Le ministre du Tourisme, Amadou Ba, appelle au dialogue et au respect des règles légales pour résoudre la situation.
Publicité

Les licenciements, survenus le 25 août, ont touché 19 travailleurs, la plupart sous CDI, suscitant une vive réaction du personnel. Les protestations ont pris la forme d’une grève de la faim, dénonçant ce qu’ils considèrent comme des pratiques abusives de la direction.

Publicité

L’intervention du ministre du Tourisme

Alerté de la crise, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, est intervenu pour encadrer le règlement du conflit. Dès sa prise de fonction, il a reçu les délégués du personnel afin de prendre connaissance de leurs doléances. Par la suite, il a convoqué la direction de l’hôtel le 23 septembre et rencontré les représentants des employés le lendemain pour approfondir les discussions. Le ministre a également saisi les autorités de la SOGIP-SA (Société de gestion des infrastructures publiques à Diamniadio et au Lac Rose) ainsi que le ministère du Travail, afin de garantir un suivi rapproché et efficace du dossier.

Publicité

Appel au dialogue et à la légalité

Amadou Ba a insisté sur le respect du cadre juridique encadrant les procédures de licenciement et de grève. Il a invité les deux parties à entamer des négociations de bonne foi, sous la supervision de l’administration du Travail, pour parvenir à une solution équitable et assurer la reprise normale des activités de l’hôtel. Cependant, le ministre a rappelé que le Radisson de Diamniadio est une propriété de l’État, gérée pour 15 ans par le groupe privé Summa. En cas de contentieux non résolu, les parties devront recourir à l’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris, conformément au contrat de délégation. « C’est un héritage du régime sortant à l’origine de la complexité de nos démarches », souligne le communiqué ministériel.

Cette crise au Radisson de Diamniadio illustre la nécessité de dialogue social et de respect des normes légales dans le secteur hôtelier. L’intervention du ministre Amadou Ba pourrait constituer un précédent positif pour encadrer les conflits du travail dans les établissements publics ou délégataires de services publics au Sénégal.

Publicité
Publicité