Sokhna Aïda Diallo, invitée d'honneur de la 30ᵉ édition des "Vendredis de Carrefour" au Congo, a été reçue avec tous les honneurs à Brazzaville. En compagnie de Sokhna Bator et de Sokhna Adja, elle a aussi échangé avec la Première Dame Antoinette Sassou Nguesso. "Mon voyage au Congo est une de ses grâces. Je rappelle que c’est le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, président d’honneur du Think-Tank des «Vendredis de Carrefour», qui m’avait fait invitée d’honneur de cette 30e édition des «Vendredis de Carrefour»", confie-t-elle, dans un entreien avec L'OBS.
"Au cours de cet événement et au moment de prendre la parole, toute ma pensée et tous mes sentiments se sont tournés vers Serigne Béthio. Car, c’est par ses grâces que j’ai été désignée comme invitée d’honneur et choisie comme modèle pour l'Afrique", indique-t-elle. Elle ajoute : "C’est une haute distinction pour moi et pour tous les Thiantacones Yessal-gui (Le renouveau) parce que c’est la première fois, à ma connaissance, qu’on désigne une guide spirituelle comme invitée d’honneur pour un événement de cette dimension qui ne parle que d’économie et de développement."
Selon Sokhna Aida, "ce choix rappelle que le développement doit être bâti sur des valeurs. Et ce sont ces valeurs portées par les Thiantacones Yessal-gui qui ont été offertes en modèle lors de cet événement. Les Congolais nous ont accueillis avec tous les honneurs."
" Denis Sassou Nguesso aime le Sénégal"
"Le Président Denis Sassou Nguesso est un homme humble et ouvert d’esprit. Il m’a accordé une audience et nous avons échangé sur les questions de développement et de l’avenir de l’Afrique. C’est un panafricain, sa vision du développement ne se limite pas seulement au Congo, il veut une Afrique prospère et unie", confesse-t-elle.
Sa rencontre avec Atepa
"C’est quelqu’un qui aime aussi le Sénégal et qui est convaincu que le développement de l’Afrique se fera par les Africains", souligne-t-elle. "Lors de ce déplacement au Congo aussi; révèle-t-elle, j’ai rencontré un compatriote, un ami, Monsieur Pierre Goudiaby Atepa, qui est un modèle pour la jeunesse sénégalaise."
"Ici, au Sénégal, nous avons des personnes dotées de beaucoup de valeurs et, lorsqu’on a la chance d’avoir ce type de profils dans son pays, il faut savoir les côtoyer. Monsieur Atepa a un riche parcours : il dispose d’une grande expérience et a travaillé notamment avec de nombreux chefs d’Etat africains. Son parcours est un exemple pour les jeunes et il peut être un excellent mentor", soutient Sokhna Aida.