Publicité

Tribunal de Guédiawaye : un "Modou-Modou" meurt quelques instants après sa condamnation

hôpital Pikine
hôpital Pikine
Condamné avec sursis, l'émigré A. B. Mbengue de 56 ans a fait une crise d'asthme lors de son procès pour abus de confiance dans une transaction financière. Il est mort juste après le verdict.
Publicité

Le drame a eu lieu, hier vendredi 22 aout 2025, au Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. A.B. Mbengue, un émigré sénégalais )agé de 56 ans est décédé après son procès à l'issue duquel il a été condamné à six mois de prison avec sursis et au paiement de 4,5 millions de FCfa.

Publicité

Il était accusé d’abus de confiance lié à une transaction foncière. Le défunt émigré souffrait d'asthme. Affaibli, peinant à respirer et visiblement malade durant l’audience, A.B. Mbengue a eu du mal à se tenir debout pour suivre son procès.  À la sortie de l’audience, le quinquagénaire s’est effondré à deux reprises dans la cour du tribunal.

Escorté par les gardes pénitentiaires, il a piqué une crise d'asthme à hauteur du rond-point Malibu, alors qu’il était en route vers la prison de Rebeuss. Reconduit d’urgence au tribunal, son décès a été constaté. Le corps a été transféré à la morgue de l’hôpital Dalal Jam pour autopsie, sur ordre du procureur.

Publicité

Selon L’Observateur, le dossier pour lequel l'émigré est poursuivi concernait la vente d’un terrain litigieux à Darou Thioub. Mbengue, qui servait d’intermédiaire, avait facilité l’acquisition d'un terrain à Darou Thioub pour le compte de ses proches, le couple Mboup-Dione. Mais la parcelle s’était révélée litigieuse, entraînant des années de contestations et la démolition de leur maison par la DSCOSS. Le tribunal a retenu l’abus de confiance et condamné l’émigré à rembourser la somme perdue.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité