Condamné en février 2024 à 4 ans et demi de prison pour des faits d'agression sexuelle, Daniel Alves a été acquitté en appel. « Daniel Alves est innocent. Cela vient d'être prouvé. Justice a enfin été rendue. Je suis très émue et très heureuse. Cela signifie que cet homme est innocent (...) Nous sommes très heureux, je faisais confiance au tribunal . Je ne peux pas en dire plus. C'est une période très émouvante. Allons-nous demander réparation ? Pour l'instant, nous ne pouvons rien dire », a commenté Inés Guardiola, l'avocate de l'ancien joueur du Barça et du PSG, au micro de RAC1.
C'est à la suite d'une soirée en discothèque, à Barcelone, en décembre 2022 qu'une jeune femme de 23 ans avait porté plainte contre le Brésilien. Après un procès largement couvert par les médias, l'ancien joueur du Barça et du PSG avait été condamné. Une peine jugée insuffisante à l'époque par le parquet et l'avocate de la plaignante qui avaient fait appel, de même qu'Alves qui par la voix de son avocate avait dit vouloir continuer le combat pour son innocence.
Justiça da Espanha revoga condenação de Daniel Alves por agressão sexualhttps://t.co/2quuD9kIZ8
— CNN Brasil (@CNNBrasil) March 28, 2025
Il y a un an, le tribunal avait justifié sa décision par un rapport arguant qu'il n'existait « aucun doute sur le fait que la pénétration vaginale de la plaignante s'est produite avec violence, en tenant compte à la fois de son récit de ce moment, qui est corroboré de manière périphérique par les éléments de preuve que nous avons mentionnés, et compte tenu de la réaction de la victime quelques instants après les événements ».
Une conviction que n'a pas partagé le comité d'appel supérieur du tribunal (composé de trois femmes et d'un homme) et qui met en avant que « le témoignage de la victime n'est pas suffisant pour contrecarrer la présomption d'innocence ».
Alors que dans un premier temps, le témoignage de la victime présumée avait été jugé crédible, une incohérence serait apparue sur la vidéo surveillance où son consentement à suivre l'ancien joueur dans la salle de bains de la discothèque, serait visible. De quoi remettre en cause la version de la jeune femme, même si rien ne vient invalider son témoignage sur la suite des événements qui se sont déroulés, eux, dans une pièce sans surveillance vidéo. Le récit de l'ancien footballeur avait lui changé pas moins de 4 fois, mettant en cause sa fiabilité.