Alerte rouge : la fièvre de la Vallée du Rift fait déjà 20 morts
14 octobre 2025 à 13:03Au Sénégal, l'épidémie de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) continue de progresser. Le dernier bilan publié, ce mardi 14 octobre 2025, par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique fait état de 20 décès sur un total de 171 cas confirmés depuis l'apparition de la maladie dans la région de Saint-Louis (nord), le 21 septembre 2025.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié ce mardi un point de situation sur les épidémies de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et de Mpox, arrêté au 13 octobre 2025.
L’épidémie de FVR continue de progresser, avec 171 cas confirmés et 20 décès depuis le début de l’épidémie. La région de Saint-Louis reste la plus touchée, recensant 159 cas.
PUBLICITÉ
Pour ce qui est de la Mpox, six cas confirmés et deux cas probables ont été enregistrés, tous situés dans la région de Dakar. Aucun décès n’a été signalé.
Un bébé de 13 mois a été mortellement heurté dimanche matin par un minicar en pleine manœuvre dans la cour de la maison du chef du village de Déaly. Le chauffeur, oncle de la victime, a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.
Abdoulaye Diop, alias "Pape Diop", chauffeur du bus incendié à Yarakh lors des évènements politiques de 2023 est décédé dans la nuit du samedi 15 novembre, 2025. Son cousin livre un témoignage poignant sur ses derniers jours.
Déjà condamné pour des faits similaires, Latyr Sène aurait de nouveau agressé son père, contraint de fuir sous les coups pour trouver protection auprès des forces de l’ordre. Le prévenu, décrit comme coutumier des violences familiales, a comparu devant le Tribunal d’instance de Mbour.
Le Ministère rappelle à la population l’importance de respecter les mesures de prévention et de collaborer pleinement avec les agents de santé afin de limiter la propagation de ces maladies.